Var-Matin (Grand Toulon)

Rue Berthelot, les commerçant­s s’inquiètent

Depuis le lancement de la rénovation, le 15 janvier, les profession­nels de la rue Berthelot, au nord de la place Puget, craignent une importante baisse de leur chiffre d’affaires

- PIERRE-MICKAËL AYI

En juin, la rue Berthelot, petite artère commercial­e du centre ancien au nord de la place Puget, dévoilera un nouveau visage plus accueillan­t. Mais, en attendant, les tranchées dans la voirie préoccupen­t les profession­nels implantés à deux pas de l’opéra. Rue Corneille, les promeneurs se fraient déjà un passage au milieu des pelleteuse­s. La circulatio­n est interdite rue Molière. Et, rue Berthelot, où les véhicules circulent provisoire­ment à double sens, l’inquiétude gagne du terrain avec la réduction des trottoirs (lire cicontre). « Vous savez, quand vous avez un trou à l’entrée du magasin, les clients hésitent forcément à pousser la porte…», ironise Calypso, opticienne chez Cicurel Optic. Depuis quelques jours, la portion haute de la rue Berthelot (celle jusqu’au boulevard de Strasbourg) fait l’objet d’importants travaux. Il s’agit de renouveler les réseaux électrique­s, le pavage et d’améliorer la voirie. Cette phase du chantier doit se poursuivre jusqu’à fin juin.

« Inquiétude­s légitimes »

Un délai qui semble bien long pour les gérants d’enseignes. « Faire des travaux oui, mais dans la période creuse, c’est-à-dire l’été, considère Georgia, de la boutique prêt-à-porter L’Atelier de Georgia. Je n’ai pas l’impression que la requalific­ation représenta­it une urgence. » Certains consommate­urs ont déjà cru que le snack Ernesto, où la terrasse se réduit comme peau de chagrin, était fermé. « Avec la poussière, on est parfois obligé de travailler rideau baissé en matinée », déplore Florence.De son côté, la municipali­té insiste sur sa politique de redynamisa­tion économique. « Nous avons conscience de ces inquiétude­s légitimes mais cette étape du chantier est inévitable, explique l’adjoint délégué aux infrastruc­tures, Yannick Chenevard. C’est comme lorsque vous réalisez des travaux dans la salle de bain, ça perturbe un peu. Et on ne peut pas les réaliser durant l’été et les fêtes de fin d’année, en périodes de soldes, alors il ne reste plus beaucoup d’autres créneaux au calendrier… » L’élu rappelle d’ailleurs les 100 000 m2 de dallage rénovés, depuis 2001, en centre ancien. « Nous avons l’habitude de ces travaux désormais, poursuit-il. Sur le terrain, nos équipes restent à dispositio­n des profession­nels. » Les commerçant­s, qui se sentent coincés, ont déjà tout prévu afin de remplir les tiroirs-caisses. « J’ai dû créer une boutique (de Quels travaux ? Les actuels travaux de requalific­ation, qui ont débuté le  janvier, se conclueron­t fin juin. Coût de l’opération :   euros. « Il faut traiter ce qui est sensible en souterrain, c’est à dire l’électricit­é sur laquelle Enedis doit travailler lourdement, explique l’élu Yannick Chenevard. Nous avons dû adapter un plan de circulatio­n sérieux, dans une zone de fort passage de véhicules de livraisons. Il ne faut pas désastibil­iser l’équilibre économique de la zone. Et puis, la rénovation embellira considérab­lement l’ensemble, comme au de bas de la rue, près de la place Puget. »

prêt-à-porter, Ndlr) en ligne pour anticiper la perte du chiffre d’affaires durant les travaux, et ça a un coût », reconnaît Georgia.

« On va serrer les dents »

L’opticienne, elle offre à sa clientèle des incitation­s au parking souterrain, et va « serrer les dents ». « La poussière sur les lunettes, c’est assez embêtant, déplore Calypso. Et je ne parle pas des éventuelle­s coupures d’eau et d’électricit­é, qui bloqueraie­nt totalement notre activité. J’espère qu’on pourra organiser une animation à la fin des travaux, pour communique­r que la rue est finie. » Et de conclure, sur un air fataliste : « De toute façon, on ne s’ennuie jamais dans cette rue… »

 ??  ??
 ?? (Photos Robin Voyer) ?? La rue Corneille (ci-dessus) est actuelleme­nt interdite à la circulatio­n. Dans la rue Berthelot (cidessous), la circulatio­n est provisoire­ment autorisée en double sens.
(Photos Robin Voyer) La rue Corneille (ci-dessus) est actuelleme­nt interdite à la circulatio­n. Dans la rue Berthelot (cidessous), la circulatio­n est provisoire­ment autorisée en double sens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France