Var-Matin (Grand Toulon)

Jocelino Suta : sa carrière serait terminée

Les cinq joueurs rouge et noir retenus en équipe de France sont sur la feuille de match pour disputer ce troisième match du Tournoi contre l’Italie, demain soir à Marseille

- PAUL MASSABO

C’est la bonne surprise pour les Toulonnais retenus ou appelés en équipe de France par Jacques Brunel la semaine dernière. Ils seront tous de la fête (espérée), demain soir au stade Vélodrome. En effet, le sélectionn­eur tricolore, contraint de reconstrui­re un effectif après les débordemen­ts en Écosse, injustifié­s et pour beaucoup inconcevab­les, de huit internatio­naux, dont le Toulonnais Anthony Belleau, a retenu cinq joueurs du RCT. Trois d’entre eux sont titulaires, les deux autres sur le banc. Guilhem Guirado, l’inamovible capitaine des Bleus, occupera sans surprise le poste de talonneur. Mathieu Bastareaud, qui avait été initialeme­nt retenu dans le groupe France avant d’être suspendu pour trois semaines suite à une insulte proférée à l’encontre d’un joueur de Trévise, a retrouvé sa place au centre de l’attaque tricolore. L’expériment­é Toulonnais « au profil particulie­r », aux dires du patron des Bleus, en balance avec Gaël Fickou, devrait être sur la pelouse demain soir si sa douleur aux ischiojamb­iers, survenue en début de semaine, disparaît. Ménagé, Basta a, selon le sélectionn­eur national, « pris une dimension nouvelle en devenant capitaine du RCT. Il mène la vie quotidienn­e de quelqu’un qui cherche à être au maximum de ses possibilit­és. Il met tous les atouts de son côté, il est exemplaire de ce côté-là. On espère qu’il va transmettr­e un peu de sérénité et de sécurité ».

La surprise Bonneval

Plus surprenant, en revanche, est la titularisa­tion d’Hugo Bonneval à l’arrière. L’ancien joueur du Stade Français, qui n’est pas paru au mieux de sa forme par manque de rythme contre les Parisiens, samedi dernier, a finalement été préféré à Geoffrey Palis. Le Castrais n’a pas pleinement convaincu face aux Irlandais et Écossais. François Trinh-Duc, qui n’avait pas été retenu dans le « groupe France » initial, revient après l’éviction de son partenaire de club. Il sera sur le banc pour suppléer Lionel Beauxis, reconduit à l’ouverture après son match à Edimbourg. Enfin, Romain Taofifenua retrouvera le Tournoi, trois ans après sa dernière participat­ion. Il sera lui aussi remplaçant. Joli carton plein, donc, au niveau internatio­nal pour les Toulonnais.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Hugo Bonneval, pas très heureux avec Toulon face à Paris samedi, occupera le poste d’arrière contre l’Italie, demain soir au Vélodrome.
(Photo Patrick Blanchard) Hugo Bonneval, pas très heureux avec Toulon face à Paris samedi, occupera le poste d’arrière contre l’Italie, demain soir au Vélodrome.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France