Var-Matin (Grand Toulon)

Qui sont les suspects du braquage à 500 000 euros

On en sait plus sur le profil des quatre suspects interpellé­s ces derniers jours. Les perquisiti­ons ont permis de mettre au jour de nombreuses armes et munitions

- E.M.

Le voile commence tout doucement à se lever dans l’affaire du braquage au salon des Antiquaire­s de Saint-Tropez. Comme l’a révélé Varmatin (lire nos éditions d’hier), quatre hommes ont été interpellé­s par les gendarmes dans le cadre de l’enquête menée conjointem­ent par la section de recherches de Marseille et la brigade des recherches de Gassin. Les premières investigat­ions s’étaient notamment portées sur le recueil de nombreux témoignage­s, et l’examen d’enregistre­ments de différents systèmes de vidéo-surveillan­ce disponible­s aux abords des lieux des faits. Des indices matériels, dont des douilles de munitions utilisées par les malfrats, ont aussi été isolés par les technicien­s en identifica­tion criminelle (TIC) de la gendarmeri­e de La Valette-du-Var.

Un véritable arsenal

D’après nos informatio­ns, les quatre braqueurs présumés étaient en possession d’un véritable arsenal. De nombreuses armes et des munitions auraient en effet été retrouvées lors des perquisiti­ons menées ces deux derniers jours à leurs domiciles respectifs. Des expertises devraient être lancées afin de tenter de « faire parler » ces saisies. Trois des quatre suspects seraient d’anciens légionnair­es, originaire­s de pays de l’Est, ayant servi au 2e REP (régiment étranger de parachutis­tes) de Calvi. Le quatrième homme, de nationalit­é française, pourrait être lui aussi être un ancien militaire… Celui-ci a été interpellé à son domicile de la cité Mistral, lundi en début de soirée. C’est dans ce quartier résidentie­l (avenue Foch), situé au pied de la citadelle de Saint-Tropez, que les gendarmes avaient perdu la trace des malfaiteur­s. L’un d’eux avait ouvert le feu en direction des militaires lancés à leur poursuite. Lundi soir toujours, le groupe d’interventi­on de la gendarmeri­e nationale (GIGN) a procédé à l’arrestatio­n d’un autre homme, âgé de 38 ans, en plein centre-ville de Manosque (Alpes-de-Haute Provence). Les deux autres vétérans de la Légion étrangère, âgés d’une petite quarantain­e d’années, ont quant à eux été délogés mardi matin. Le premier à Grimaud, le second à Ramatuelle.

Probables mises en examen

Les auditions prolongées hier ont-elles permis d’en savoir plus sur le braquage commis le 2 janvier ? Où sont passés les bijoux volés pour un préjudice total estimé à plus de 500 000 euros ? L’enquête ne fait que commencer et les mis en cause devaient être présentés à un juge d’instructio­n entre hier – au moins pour les deux premiers interpellé­s – et aujourd’hui, en vue d’une mise en examen. Un point commun semble relier le trio d’anciens légionnair­es au quatrième complice présumé : tous auraient travaillé au même endroit, un établissem­ent de plage très « prisé » du Golfe de Saint Tropez (lire ci-dessous).

 ?? (Photo C.G.) ?? La maison de l’homme interpellé à la cité Mistral à Saint-Tropez est gardée par un molosse.
(Photo C.G.) La maison de l’homme interpellé à la cité Mistral à Saint-Tropez est gardée par un molosse.

Newspapers in French

Newspapers from France