Var-Matin (Grand Toulon)

Alternatif !

Les voitures électrique­s sont de plus en plus nombreuses sur nos routes, mais dans l’aire toulonnais­e, l’offre en stations de recharge reste trop limitée selon les utilisateu­rs

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Les voitures électrique­s sont branchées et de plus en plus nombreuses sur les routes. Pour autant, à Toulon et ses alentours, il n’est pas toujours facile de trouver de quoi les recharger.

Pas opérationn­elles sur le parking d’une grande enseigne de sports. En panne chez un géant du meuble suédois. Jamais branchées dans une grande surface. Trop lentes dans un parking public… Demander à un utilisateu­r de voiture électrique ce qu’il pense des stations de recharge, c’est s’exposer à quelques étincelles… Les prises sont, en effet, capables de faire disjoncter le plus paisible des automobili­stes électrique­s. Au fil de ses déplacemen­ts dans l’agglomérat­ion au volant de sa Renault Zoé, Eric, par exemple, n’en finit pas d’accumuler les déconvenue­s au moment de vouloir remplir sa batterie. « C’est sûr que, pour moi, il n’y a pas suffisamme­nt de stations mais je le savais en achetant ma voiture. Donc, je ne peux pas me plaindre » philosophe l’automobili­ste. « En fait, je ne compte jamais sur les stations de recharge à l’exception de celle sur le port d’Hyères parce que j’y vais régulièrem­ent. À part celle-là, en général, c’est chez moi que je recharge. Avec 400 kilomètres d’autonomie, ça me suffit pour rayonner dans l’agglo. »

Peu de stations… mais des stations vides

Le profil d’Eric correspond-il à l’usage moyen de conducteur­s de voitures électrique? Oui, sans l’ombre d’un doute selon Gilbert Gayet, conseiller commercial véhicules neufs dans la concession Renault La Valette. « Le nombre de stations de recharge sur l’agglomérat­ion n’est pas vraiment une question que me posent les clients, assure le vendeur. La quasi-totalité de ceux qui veulent acheter un véhicule électrique ont un jardin ou un garage où ils rechargent leur batterie. Ils ne comptent pas vraiment sur les bornes. » Selon Gilbert Gayet, qui se souvient avoir livré fin 2013 la première des quelque six cents Zoé vendues sur l’agglo, l’enjeu pour les utilisateu­rs toulonnais est a contrario de pouvoir rayonner dans le secteur Aix-MarseilleN­ice sans avoir à prévoir de recharge à l’extérieur. « Et avec l’autonomie qu’offrent désormais les batteries, c’est devenu possible », sourit le vendeur. Une exigence qui explique le paradoxe de constater que les stations de recharge semblent très peu nombreuses… mais aussi très peu occupées. Exemple : on estime que les bornes dans les parkings toulonnais sont utilisées une fois tous les deux jours.

 ??  ??
 ?? (Capture d’écran chargemap.com) ??
(Capture d’écran chargemap.com)

Newspapers in French

Newspapers from France