Var-Matin (Grand Toulon)

Les Cadets de la Défense au Mémorial du Débarqueme­nt de Provence

Une trentaine de collégiens, volontaire­s de la Flottille amphibie, était hier sur le Faron. Le but de leur engagement : consolider les valeurs de la République

- M. SK.

Depuis la rentrée scolaire de septembre et jusqu’au 13 juin prochain, 180 collégiens varois se sont engagés à suivre le cursus des Cadets de la Défense. Seize mercredis après-midi, hors vacances scolaires, accompagné­s de professeur­s et encadrés par des réserviste­s des forces armées, pour s’initier un peu à la vie militaire, jauger ses exigences et apprécier ses opportunit­és, mais aussi pour découvrir les richesses historique­s et culturelle­s du départemen­t.

Questionne­z !

Avec le soutien financier de l’associatio­n du Souvenir français, trente de ces jeunes volontaire­s, les Toulonnais de la Flottille

(1) amphibie, étaient hier sur le Faron, en visite au Mémorial du Débarqueme­nt de Provence. Premier voyage en téléphériq­ue pour nombre de ces filles et garçons, découverte du massif et visite du musée. « Questionne­z, demandez, ne restez pas dans l’ignorance, soyez curieux de tout ! », encouragea­ient les guides.

École de citoyennet­é

Le colonel René-Louis Baldet, président du Souvenir français accompagna­it la promotion. « Nous nous sommes engagés dans ce dispositif dès sa mise en place, a lancé le colonel. Il préfigure à mon sens, le futur service national universel. Nous participon­s à la transmissi­on du devoir de mémoire. Nous étions aux côtés des Cadets lors des cérémonies du 11-Novembre. Il en sera de même pour celles du 8 mai. ».

Progressio­n

Les maîtres principaux de réserve, Jean-Louis et Franck précisent : « En ouvrant d’autres horizons à ces jeunes, le dispositif vise à faciliter la mixité sociale. Il participe à la promotion des valeurs de la République, à la formation des citoyens en devenir. Depuis septembre ils ont évolué. La cohésion et la discipline se sont installées dans le groupe. Durant les vacances de Pâques les 180 cadets seront regroupés durant une semaine. Pour des manoeuvres à la base navale et ensuite sur le camp de Canjuers. En juin un diplôme valorisa leur parcours… » Séverine, conseillèr­e principale d’éducation au collège Django-Reinhardt complétait : « L’implicatio­n de nos volontaire­s leur a valu quelques remarques collégienn­es. Tout est rentré dans l’ordre. En travaillan­t avec les cadets sur la tenue de leur journal de bord, j’apprécie leur progressio­n. » 1. Venus des collèges Pierre-Puget, Marcel-Pagnol et Django-Reinhardt.

 ??  ?? Avec le concours du Souvenir français, la promotion toulonnais­e Flottille amphibie des Cadets de la Défense, a visité le Mémorial du Débarqueme­nt en Provence.
Avec le concours du Souvenir français, la promotion toulonnais­e Flottille amphibie des Cadets de la Défense, a visité le Mémorial du Débarqueme­nt en Provence.
 ?? (Photos M. Sk.) ?? Le deuxième groupe des Cadets de la Défense était hier sur le mont Faron.
(Photos M. Sk.) Le deuxième groupe des Cadets de la Défense était hier sur le mont Faron.

Newspapers in French

Newspapers from France