Var-Matin (Grand Toulon)

Shan le puma a quitté Toulon

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Présent dans la fauverie du Faron depuis 2013, c’est désormais au zoo des Trois Vallées, dans le Tarn, que se trouve le puma Shan. « Dimanche soir, nous avons endormi le puma pour le mettre dans une cage de transport spécialeme­nt prévue à cet effet. Une fois le félin réveillé il a été conduit jusque dans le sud-ouest », détaille Vanessa Roman, chef d’équipe animalière de la fauverie. «Shan est arrivé aux Trois Vallées lundi à 11 h 30. »

Propriété ?

Un prolongeme­nt du jugement du 23 janvier dernier. Tout en reconnaiss­ant la propriété de Jack Muller sur son puma, le juge des référés toulonnais avait ordonné le placement de Shan dans « tout établissem­ent disposant des autorisati­ons légales ». En effet, Jack Muller ne dispose pas du certificat de capacité nécessaire à la détention d’un puma. Si le jugement ne précise pas qui doit « placer » le puma, il souligne qu’il doit se faire aux frais de M. Muller (lire notre édition du 24 janvier). Un point est à noter : le transfert de l’animal a été réalisé par la fauverie sans avertir le propriétai­re du fauve. Jack Muller a découvert que son puma n’était plus au Faron en allant le voir, lundi matin.

Nouvelle action exclue contre le zoo

« Nous n’avons pas outrepassé nos droits », répond la direction de la fauverie. «Le 23 janvier, le jugement ordonnant le placement du puma (lire notre édition du 24 janvier) ne précise pas qui doit trouver un parc animalier. Nous ne l’avons pas tenu au courant car M. Muller a toujours refusé les propositio­ns de placement que nous lui avons faites et qu’il s’est montré agressif avec nous par le passé. Mais nous lui avons remis le jour même une lettre dans laquelle nous l’avons informé que son puma était dans le Tarn », poursuit le zoo du Faron. «La fauverie aurait dû au moins prévenir M. Muller, il n’y a pas eu de transfert de propriété de l’animal », estime Frédéric Casanova, l’avocat de Jack Muller, qui exclu toutefois toute action contre le zoo du Faron. « Même sans entrer dans sa cage, je pourrai voir Shan aux Trois Vallées», assure pour sa part Jack Muller, qui se dit « heureux » de voir son animal quitter le Faron. Avant de trouver un endroit où placer son puma proche de son domicile, en Normandie.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Shan le puma était à la fauverie du Faron depuis .
(Photo Frank Muller) Shan le puma était à la fauverie du Faron depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France