Var-Matin (Grand Toulon)

Un retraité en or, médaillé de bronze

- C. S.

Marcel Larue a été honoré de son titre (obtenu le 10 février à Paris – lire notre article du 15 février Marcel Larue brille aux championna­ts de France) par ses collègues, le personnel de la maison de retraite où il séjourne et une coupe de champagne, mardi après-midi. « Cet ancien rameur nous a été amené par Joël Balissat, le président des “Amis du jardin du Revest”, l’associatio­n de la maison de retraite, en avril 2017. Après un programme court de remise en forme tout est allé très vite. Il s’est entraîné seul et le jour de la compétitio­n, il s’est arraché devant mille huit cents spectateur­s et huit cents rameurs à Charléty », félicite Fabrice Saint-Vanne, le président de l’Aviron toulonnais, luimême médaille de bronze 2018 en catégorie Masters (+ 60 ans) et sa femme Marianne Saint-Vanne, entraîneur du club. Pour Marcel, le rendez-vous est pris le 25 mars pour l’étape de championna­t de France et le championna­t de quatre provinces (Catalogne, Occitanie, Provence et Ligurie) qui se dérouleron­t en rade de Toulon. Le président toulonnais Fabrice Saint-Vanne, par ailleurs président de la ligue, en a profité pour s’inquiéter : « Après les tests physiques, de synchronis­ation, Marcel a été noté 5/5 comme valide, alors qu’il a la maladie de Parkinson depuis quinze ans. Il se déplace en fauteuil, mais le règlement fédéral national et internatio­nal le classe en valide. Son cas de maladie invalidant­e n’est pas reconnu par le règlement. Et il n’est pas le seul. On nous dit que les textes devraient changer. J’ai déjà écrit au plus haut lieu », s’émeut-il.

 ?? (Photo C. S.) ?? Le courage et le mental du retraité Marcel Larue (en short, avec la médaille autour du cou) sont devenus un exemple pour ses collègues des Jardins du Revest.
(Photo C. S.) Le courage et le mental du retraité Marcel Larue (en short, avec la médaille autour du cou) sont devenus un exemple pour ses collègues des Jardins du Revest.

Newspapers in French

Newspapers from France