Var-Matin (Grand Toulon)

Logements sociaux : la Provence verte exemptée

Depuis l’avènement de l’agglo, les communes les plus peuplées sont, en théorie, soumises à la loi SRU, leur imposant 25 % de logements sociaux. Dont elles sont souvent très loin

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Exemptées. Les huit communes de l’agglo Provence verte en ont eu la confirmati­on, il y a quelques semaines, par le biais d’un arrêté publié au Journal officiel. L’article 55 de la loi Solidarité et renouvelle­ment urbain (SRU) impose la constructi­on de 25 % de logements sociaux dans les communes de 3 500 habitants situées dans un EPCI de 50 000 habitants. C’est bien ce qu’est devenue la communauté d’agglomérat­ion Provence verte, née début 2016. Conforméme­nt à la loi SRU, les huit communes les plus peuplées de l’agglo, bientôt neuf, auraient donc dû se plier à cette obligation. Ou à défaut, puisque certaines sont – très – loin de cette barre de 25 %, subir des amendes, du même type que celles qui font hurler certains maires ailleurs dans le départemen­t.

Un programme local de l’habitat lancé

Sauf que... Un décret de mai 2017 «prévoit que les communes situées dans une agglomérat­ion de moins de 30000 habitants et insuffisam­ment connectées en transports collectifs aux bassins de vie et d’emploi peuvent être exemptées d’obligation de production de logements locatifs sociaux», précise la préfecture. Si le territoire s’est précipité dans cette brèche – le décret a été adopté en mai, le bureau de l’agglo a délibéré dès juin – pour éviter, surtout, d’être soumis aux pénalités de l’État, il s’en trouve tout de même quelque peu déconsidér­é. En effet, c’est parce qu’elle n’est pas considérée comme bassin de vie et d’emplois, et en raison de la pauvreté de sa desserte en transports en commun, que la Provence verte passe, cette fois, entre les mailles des filets de la loi SRU.

Volontaris­me ou pas

Enfin, et surtout, au-delà de la forme, c’est bien le fond du problème – loger la population – qui reste aujourd’hui en suspens. Compétente en matière d’équilibre social de l’habitat et du logement, la communauté d’agglomérat­ion « a lancé son nouveau Programme local de l’habitat

(1) dont les objectifs de production seront fixés en rapport avec les besoins et les capacités du territoire, de manière équilibrée. De plus, l’agglomérat­ion mettra en place un programme d’actions foncières pour répondre aux objectifs du PLH, continuera d’accompagne­r les réhabilita­tions du parc privé, y compris celui appartenan­t aux petites communes du territoire, existant dans les centres anciens (OPAH-RU et/ou Programme d’intérêt général) et poursuivra les aides aux particulie­rs (plan façades)», explique la présidente Josette Pons. Reste que si les communes échappent aux potentiell­es sanctions de la loi SRU pour 2018-2019, rien ne les empêche d’anticiper la fin de l’exemption... Ni de travailler, tout simplement, à réaliser dès aujourd’hui des logements sociaux pour leurs habitants !

 ?? (Photo H.D.S.) ?? Si elles échappent aux pénalités potentiell­es de la loi SRU, certaines communes, même petites, de Provence verte affichent leur volonté en la matière, comme ici à Correns.
(Photo H.D.S.) Si elles échappent aux pénalités potentiell­es de la loi SRU, certaines communes, même petites, de Provence verte affichent leur volonté en la matière, comme ici à Correns.

Newspapers in French

Newspapers from France