Var-Matin (Grand Toulon)

L’un des suspects décrit comme un employé modèle

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Nous sommes tous très surpris ». Actuelleme­nt en vacances à l’étranger, la responsabl­e de l’établissem­ent de plage « prisé » du Golfe où travaillai­ent deux des quatre braqueurs présumés du salon des Antiquaire­s en janvier dernier et repartis avec un butin de près de 500 000 € de bijoux, accuse le coup. L’arrestatio­n de l’un d’entre-eux, Przemek, employé comme gardien, elle l’a vécue à travers la vidéo de surveillan­ce, tirée des caméras dont est truffée sa plage.

Une confiance totale

Elle confie : « Il a été embauché voici deux ans et c’était un employé irréprocha­ble. Pour le poste de surveillan­ce, nous sélectionn­ons d’anciens militaires au casier judiciaire vierge. Quand on engage Przemek, il termine sa carrière et en sort avec les honneurs. J’ignore s’il est impliqué dans ce braquage mais ce que je connais de lui c’est son assiduité au travail, sa ponctualit­é. Il avait toutes les clés de l’établissem­ent. On était en totale confiance. Cet homme était très attaché à toujours défendre les intérêts de la compagnie. Il assurait l’entretien du site de manière assez incroyable, veillant à ne rien gaspiller. Il a également été vigile du magasin Vuitton pendant deux ans, où c’est la même stupéfacti­on ». L’autre employé, Ivan, était gardien de nuit par intermitte­nce à la plage et bénéficiai­t aussi d’une excellente réputation, se souvient la responsabl­e : « À la fin de la saison, il avait décidé de ne pas poursuivre sa mission. Son rêve était d’élever des animaux dans l’arrièrepay­s ». C’est d’ailleurs à Manosque que ce dernier a été interpellé lundi soir.

Un employé d’Iskandar Safa

Peu de choses ont filtré sur Karol, intercepté par les gendarmes à Grimaud. Il serait lié à Przemek et Ivan pour avoir fait partie du même régiment de légionnair­es, basé en Corse. Le quatrième présumé complice, arrêté lundi soir à Saint-Tropez, se prénommera­it Christophe. Il était embauché comme gardien de la cité Mistral, groupe de maisons au coeur d’une tourmente judiciaire à Saint-Tropez appartenan­t au très réputé homme d’affaire libanais Iskandar Safa, qui s’en est porté acquéreur en 2014. La demeure dans laquelle Christophe aurait été cueilli se situe à cinq minutes du salon des Antiquaire­s (salle Despas) où a été commis le braquage et à moins de 100 m de l’avenue Foch, où les gendarmes ont perdu la trace des malfaiteur­s qu’ils poursuivai­ent. Les forces de l’ordre avaient, ce soir-là, bouclé tout le périmètre autour de la Citadelle jusque tard dans la nuit, afin de les retrouver, en vain. En garde à vue encore hier, les quatre hommes devaient être présentés en justice au plus tard ce matin.

 ?? (Photo DR/Facebook) ?? Selon un ancien employeur, Ivan, vétéran de la Légion étrangère, rêvait d’élever des animaux.
(Photo DR/Facebook) Selon un ancien employeur, Ivan, vétéran de la Légion étrangère, rêvait d’élever des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France