Var-Matin (Grand Toulon)

Du neuf, sans les ‘‘fêtards’’

Jacques Brunel a remanié d’un tiers son équipe de départ contre l’Italie, par nécessité après l’exclusion de plusieurs joueurs et pour faire jouer la concurrenc­e

-

Trois des cinq retouches effectuées par le sélectionn­eur Jacques Brunel pour affronter les Italiens, demain soir à Marseille, ont été dictées par l’exclusion de huit joueurs ayant un peu trop arrosé la ‘‘troisième mi-temps’’ après la défaite en Ecosse le 11 février (26-32)... Après un huitième testmatch de suite sans victoire (dont sept revers) et sur laquelle Brunel, très légèrement agacé, n’a pas souhaité revenir. « Il ne s’est rien passé », a-til ainsi d’abord déclaré. Avant, relancé, d’affirmer qu’il n’allait « rien changer » à sa méthode de management, axée sur la responsabi­lisation des joueurs, après cette virée nocturne.

Bastareaud, retour très attendu

Il a néanmoins sévi le 13 février. Et libéré, donc, trois places dans le XV de départ : celles de l’ailier Teddy Thomas, auteur des trois essais des Bleus lors des deux premières journées, du centre Rémi Lamerat et du 2e ligne Arthur Iturria. Ce dernier est remplacé par Paul Gabrillagu­es, sur le banc contre l’Irlande (13-15) et en Ecosse, alors que des revenants profitent des exclusions de Thomas et Lamerat. Au centre, Mathieu Bastareaud (29 ans, 42 sél.) devrait enfin connaître sa première sélection sous Brunel, retardée par sa suspension pour le début de la compétitio­n. « Tout le monde le sait, il a un profil particulie­r et de l’expérience. A lui d’amener ces qualités au groupe », a commenté le sélectionn­eur, pour qui Bastareaud « semble avoir pris cette année une dimension nouvelle comme capitaine à Toulon ».

Triangle arrière inédit

Au Parisien de guider une ligne de trois-quarts assez inexpérime­ntée (5 sélections de moyenne pour les quatre autres), où seul Geoffrey Doumayrou garde sa place. Et où Benjamin Fall (28 ans, 7 sél.) remplace sur l’aile droite Thomas. Les deux derniers changement­s ont en revanche été effectués sur choix sportif. Sur l’aile opposée, l’encadremen­t fera débuter Rémy Grosso (29 ans, 1 sél.) aux dépens de Virimi Vakatawa, décevant lors des deux premières rencontres. Enfin à l’arrière, Geoffrey Palis a moins déçu que Vakatawa mais néanmoins peu convaincu lors de ses deux premières sorties. Hugo Bonneval (27 ans, 9 sél.) lui a été préféré. « Il a montré des qualités mais ne s’est pas imposé totalement. On voulait voir Hugo à ce poste où il y a de la concurrenc­e » a souligné Brunel. Le triangle arrière est donc tout neuf et constitué aux deux-tiers de joueurs qui ne figuraient pas dans la liste initiale pour le Tournoi -Bonneval a remplacé Brice Dulin, forfait. « J’attends qu’il (le triangle arrière) nous amène de la sécurité par moments, de la prise d’initiative­s à d’autres, et de l’enthousias­me tout au long de la partie », a déclaré le sélectionn­eur. Et Brunel d’assurer que « des places (devaient) être prises ». « Certains ont l’opportunit­é aujourd’hui de pouvoir s’exprimer totalement. A eux de prendre la place qui leur est proposée. »

Le XV de départ : H. Bonneval - Fall, Bastareaud, Doumayrou, Grosso - (o) Beauxis, (m) Machenaud - Y. Camara, Tauleigne, Lauret Vahaamahin­a, Gabrillagu­es - Slimani, Guirado (cap), Poirot Remplaçant­s : Pélissié, Priso, Gomes Sa, R. Taofifenua, Galletier, Couilloud, Trinh-Duc, Fickou

 ?? (Photos AFP) ?? Bastareaud : un retour qui va être suivi de près.
(Photos AFP) Bastareaud : un retour qui va être suivi de près.

Newspapers in French

Newspapers from France