Var-Matin (Grand Toulon)

« Elle nous a fait vibrer »

Médaillée d’argent vendredi dernier, Julia Pereira, la Saint-Cézarienne du club Back to Back d’Isola, est rentrée sur la Côte d’Azur mardi matin. Elle a reçu un bel accueil à l’aéroport de Nice Julia Pereira

- Textes : Antoine DELGOULET Photos : Sébastien BOTELLA

On est encore sur notre petit nuage. » Tito, papa si fier, dont le sourire ne quitte plus le visage depuis vendredi dernier et la médaille d’argent obtenue par sa fille de 16 ans, résume le sentiment de tous les proches de Julia avant son arrivée à l’aéroport mardi matin. Julie, la maman, radieuse elle aussi, revient sur les émotions vécues en direct de Corée du Sud puisque la famille avait accompagné la petite championne sur place : « Je ne m’attendais pas à ce résultat. Julia est montée en puissance tout au long de la compétitio­n. Cette médaille, elle est vraiment allée la chercher ! »

« Elle a réussi à me faire couler une larme »

Patou, la grand-mère, en a encore des frissons : « Elle nous a fait vibrer. » Alors que René, le grandpère, avoue : « Elle a réussi à me faire couler une larme alors que je ne suis pas émotif. Aujourd’hui, je fête mes 66 ans, son retour avec la médaille est mon plus beau cadeau d’anniversai­re ! » « On va juste se retrouver en famille tous les quatre avec Sacha, le petit frère de 6 ans qui est à l’école cette semaine, explique Julie la maman. Julia va se reposer et pour le dîner, je vais lui préparer tout ce qu’elle aime : gnocchis, jambon, fromage et yaourt ! » Rentrée dimanche de Corée, la famille a laissé Julia faire le tour des médias lundi à Paris avant, donc, de venir l’accueillir mardi matin avec une quinzaine de proches, drapeaux ‘‘bleu blanc rouge’’ et olympique à l’appui. Il est 11h30 quand Julia débarque enfin. « Julia, Julia, Julia ! » L’accueil est triomphal. La vice-championne olympique, émue, enlace ses proches, tape dans les mains avant, déjà très pro, de se tourner vers les micros et les caméras et de répondre aux questions avec une maturité étonnante (voir ci-dessous).

Une arrivée en hélicoptèr­e à Isola ?

Puis, à notre demande, elle va chercher au fond de sa valise sa médaille d’argent pour une petite séance photos. Pas besoin d’insister tant Julia est fière de la présenter. Elle peut l’être. A 16 ans, elle est devenue la plus jeune médaillée française des Jeux d’Hiver ! À partir d’aujourd’hui, et après deux jours de repos, un emploi du temps de ministre l’attend : au programme ce jeudi une réception en mairie à 11 heures à Saint-Cézaire et un passage aux « Ambassadeu­rs du Sport» à 17 heures à l’Allianz Riviera. Puis, samedi, place à la grande fête à Isola 2000 où Julia va retrouver tous ses amis à 17 heures avec, peutêtre, si le temps le permet, une arrivée en hélicoptèr­e, comme l’avait fait Tony Ramoin, son idole, en 2010, après avoir ramené le bronze des JO de Vancouver. « Julia avait assisté à l’arrivée de Tony à l’époque, raconte sa maman. Elle avait 8 ans et, depuis, c’était son rêve d’enfant de faire pareil. » Un rêve devenu réalité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France