Var-Matin (Grand Toulon)

À Braga, le foot se joue dans la montagne

-

Le stade municipal de Braga, enceinte incrustée dans le flanc d’une montagne qui accueille ce soir l’Olympique de Marseille en seizième de finale retour de l’Europa League, est une infrastruc­ture sportive singulière, objet de polémiques en raison de ses coûts de constructi­on. Situé à une cinquantai­ne de kilomètres au nord de Porto et à 360 km de la capitale Lisbonne, le terrain du Sporting Braga est l’un des dix stades ayant accueilli l’Euro-2004 de football. Inauguré fin décembre 2003, l’UEFA l’avait désigné comme l’une des structures sportives les plus intéressan­tes. Conçu par le Portugais Eduardo Souto Moura, prix Pritzker 2011, le stade se

(1) distingue par son cadre et son contexte. L’architecte avait gagné une récompense nationale en 2004 pour cette réalisatio­n innovante. Pouvant accueillir 30 286 spectateur­s, l’une de ses particular­ités est qu’il ne dispose pas de tribunes en virage malgré sa capacité assez élevée.

Hommage à la civilisati­on inca

Surnommé « A Pedreira » (la carrière), il a été édifié à l’emplacemen­t d’une ancienne carrière abandonnée sur le flanc du Monte Castro, une montagne des environs de Braga. Pour le construire, il a fallu dynamiter un million de mètres cubes de granit pour donner de l’espace au virage sud, véritable mur de roche de plusieurs dizaines de mètres de haut sur lequel se dresse un écran géant de 270 m2, le plus grand d’Europe. À l’opposé, le stade présente une partie dégagée offrant un panorama sur la région et la rivière Cavado. Sa couverture joignant les deux tribunes latérales, également ouverte, est inspirée des ponts de la civilisati­on Inca. Estimé au départ à 55 millions d’euros, le stade a en fait coûté plus du double à la municipali­té de Braga. La facture est en réalité montée à plus de 150 millions d’euros et des travaux supplément­aires sont encore à prévoir en 2018. De plus, en septembre 2017, la municipali­té de Braga a été condamnée à verser près de 3 millions d’euros à l’entreprise de constructi­on en charge du chantier au titre des heures supplément­aires. L’architecte Souto Moura, dont le procès est toujours en cours, réclame près de 4 millions d’euros pour le même motif. Pas sûr que les Marseillai­s pensent à tout cela, ce soir, en foulant la pelouse portugaise. 1. Le prix Pritzker est un prix d’architectu­re décerné chaque année.

 ?? (Photo DR) ?? L’Estadio municipal de Braga ne comporte pas de tribunes derrière les buts.
(Photo DR) L’Estadio municipal de Braga ne comporte pas de tribunes derrière les buts.

Newspapers in French

Newspapers from France