Var-Matin (Grand Toulon)

Nice peut-il croire au miracle ?

Pour se qualifier pour les 8es de finale, le Gym doit marquer au moins deux buts de plus que son hôte moscovite ce soir (19 h, heure locale) dans un froid glacial (-16 degrés au coup d’envoi)

- WILLIAM HUMBERSET, À MOSCOU

Le Gym est dos au mur. S’il veut voir les 8es de finale de Ligue Europa, le club azuréen est condamné à un exploit auquel peu de supporters niçois croient. Le froid moscovite, la neige et la défaite à domicile face au Lokomotiv (2-3) ne favorisent pas l’optimisme. D’autres arguments existent pourtant afin de croire au miracle. Le leader du championna­t russe n’est notamment pas invincible sur ses terres cette saison.

Le Lokomotiv a perdu  fois chez lui

Premier de son groupe lors de la phase éliminatoi­re de la Ligue Europa, le Lokomotiv s’était pourtant incliné lors de la 4e journée contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol (1-2). Un score qui serait insuffisan­t pour les Aiglons, certes. Mais en championna­t, deux autres revers poussent davantage à la confiance. Deux relégables actuels, Tosno (14e, 0-2) et Amkar (13e, 0-1), ont fait tomber le premier de la classe à domicile un peu plus tôt dans la saison. Piégés par un trop plein de confiance les hommes de Yuri Semin ? Possible.

Quel Gym ?

Sans Le Marchand (blessé) et Coly (expulsé à l’aller), Lucien Favre n’a plus aucune garantie pour occuper le couloir gauche de la défense. Et les blessures de Marlon, Jallet et Souquet ne lui permettent pas de faire basculer Burner à gauche, comme c’était le cas au Parc des Princes cette saison (3-0). « On va continuer de bosser le schéma ce soir, parce qu’on n’a pas eu le temps de beaucoup s’entraîner, c’est allé vite après Nantes, a expliqué hier le technicien suisse. On aura travaillé des solutions que sur un seul entraîneme­nt. Puis on verra, tout n’est pas encore déterminé, le système notamment. On joue en 4-3-3 actuelleme­nt, mais on a fait beaucoup de changement­s de système par le passé, cette année aussi. Rien n’est exclu. Que ce soit au début, ou en cours de match. » Prendra-t-il le risque de reposition­ner à gauche Malang Sarr, jamais à l’aise sur les précédente­s tentatives, avec Tameze et Dante dans l’axe ? Alignera-t-il une défense à trois avec Tameze dans l’axe et un reposition­nement de Lees-Melou, par exemple, dans le couloir d’un 3-4-3 ? Peu probable. La dernière hypothèse profiterai­t à Romain Perraud, 20 ans, qui pourrait connaître la deuxième titularisa­tion de sa carrière en Coupe d’Europe. Aligné au poste de milieu gauche, le gamin du club avait affronté Krasnodar l’an dernier (2-1). Un pari qui semble risqué pour un match à gros enjeu, mais qui confortera­it surtout l’OGC Nice dans son projet jeunes. Puisque Perraud a été formé à ce poste et qu’on lui a offert un contrat pro l’été dernier, pourquoi ne pas l’aligner d’entrée ? Vincent Marcel, 20 ans et jeune du centre, avait bien marqué le but de la qualificat­ion à Amsterdam, dans le match qui restera l’exploit de la saison (2-2). Alors pourquoi ne pas y croire ce soir ?

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? A l’aller, Allan Saint-Maximin a survolé les débats en première période. On remet ça ?
(Photo Sébastien Botella) A l’aller, Allan Saint-Maximin a survolé les débats en première période. On remet ça ?

Newspapers in French

Newspapers from France