Var-Matin (Grand Toulon)

« J’étais bouleversé­e en découvrant l’émission »

Divertisse­ment Karine Ferri lance Regarde-moi : un silence pour tout se dire, le nouveau prime time de TFX

- NATHALIE CHUC

Présenté sur TFX par Karine Ferri, et adapté du format allemand Look Me in the Eye, Regardemoi : un silence pour tout se

dire est un divertisse­ment original qui ne laisse pas de marbre. Une personne en convoque une autre, qui ne sait pas à qui elle va faire face, dans une petite pièce. D’abord, il y a un petit choc, une surprise agréable ou pas, l’incompréhe­nsion peut-être de se retrouver face à une demi-soeur qu’on a refusé de rencontrer ces vingt dernières années, ou face à sa mère, à qui on n’a pas parlé depuis un an, ou encore devant une fille adoptive qu’on chérit plus que tout ou un amoureux transi avec qui on n’a échangé que via Internet. Ensuite, le duo doit passer de longues minutes les yeux dans les yeux, sans un mot. Interdicti­on de se parler, mais se prendre la main ou effectuer tout autre geste est possible. Pleurs, fous rires, rejet, tout peut arriver. Par la suite, la personne conviée au début accepte – ou pas – de revenir dans la pièce pour, cette fois-ci, enfin parler à l’autre. Émotions garanties pour cette expérience télévisuel­le étonnante, bien plus vibrante à l’écran que sur le papier ! « Je l’ai souvent dit, je ne veux pas faire de la télé pour faire de la télé, explique Karine Ferri. Quand on m’a proposé de présenter cette émission, j’ai voulu voir des extraits et j’ai tout de suite adhéré, j’étais bouleversé­e, je n’ai pas cessé de pleurer ! TF1 me connaît vraiment bien, car je suis extrêmemen­t sensible, attachée aux histoires vraies. J’ai besoin de croire à un concept, d’être séduite et celui-ci est vraiment authentiqu­e. » Le poète dit que « les yeux sont le miroir de l’âme ». Les scientifiq­ues se sont déjà penchés sur la question, tel le professeur en psychologi­e américain Arthur Aron, qui a noté les émotions très fortes déclenchée­s par un regard soutenu. « Nous vivons une époque où nous avons sans cesse les yeux rivés sur le portable ou la tablette, note l’animatrice. On ne communique plus au restaurant ou ailleurs. Dans Regarde-moi, on revient à l’essentiel ! Notre émission n’est pas scénarisée, les personnes qui se prêtent au jeu de cette expérience ne sont pas des comédiens. J’espère vraiment que les téléspecta­teurs auront la curiosité de regarder, car je trouve le concept génial. »

 ??  ?? Karine Ferri : « Je l’ai souvent dit, je ne veux pas faire de la télé pour faire de la télé. Quand on m’a proposé l’émission, j’ai voulu voir des extraits et j’ai tout de suite adhéré ».
Karine Ferri : « Je l’ai souvent dit, je ne veux pas faire de la télé pour faire de la télé. Quand on m’a proposé l’émission, j’ai voulu voir des extraits et j’ai tout de suite adhéré ».

Newspapers in French

Newspapers from France