Var-Matin (Grand Toulon)

Étienne Portalis : « La question des droits de succession »

- J. -M. V.

« J’ai reçu l’invitation par un e-mail qui m’a été envoyé de l’Élysée et je n’y ai d’abord pas cru ». Deux jours avant l’ouverture du salon de l’agricultur­e de Paris, où il sera l’un des jurés du concours agricole, Étienne Portalis, jeune viticulteu­r de 30 ans, qui vient de s’associer avec son père à la tête du domaine familial du Château Pradeaux – une vingtaine d’hectares en bandol – à SaintCyr, sera pourtant bien reçu aujourd’hui à 12 h 30 comme 800 jeunes agriculteu­rs par le président de la République. Le descendant de la neuvième génération en ligne directe de Jean-ÉtienneMar­ie Portalis, célèbre homme d’État qui fut l’un des quatre rédacteurs du Code civil et qui hérita du domaine viticole en 1753, se retrouvera à son tour sous les ors de la République. Deux siècles après son illustre aïeul. « J’ai été choisi, je crois, en fonction d’un critère d’âge: j’ai moins de 35 ans et aussi parce que je suis plurisyndi­qué », commente-t-il, pragmatiqu­e. Un troisième critère a été pris en compte par l’Élysée : celui de l’installati­on. Les jeunes agriculteu­rs invités doivent s’être installés en 2017.

« J’attends l’ouverture de tables rondes »

C’est le cas d’Étienne Portalis qui travaille sur l’exploitati­on familiale depuis 2010. Et c’est justement sur les problèmes successora­ux rencontrés par les agriculteu­rs qu’il compte interpelle­r – «si j’arrive à lui parler » – le président Macron. « Les droits de succession ne sont pas perçus seulement sur l’activité, mais aussi sur le patrimoine. Ils sont très lourds et conduisent les exploitant­s à s’endetter lourdement sans possibilit­é d’investisse­ment. Conséquenc­e : au mieux l’exploitati­on stagne au pire elle disparaît… », rapporte le jeune viticulteu­r directemen­t confronté au problème et qui attend de cette rencontre l’ouverture de discussion­s ultérieure­s et de tables rondes avec tous les acteurs de la profession. « C’est l’occasion de faire avancer les choses. J’adhère à deux syndicats et c’est la première fois que je suis invité à m’exprimer ! »

 ?? (Photo DR) ?? Étienne Portalis vient de s’associer à son père à la tête d’une exploitati­on viticole dans sa famille depuis .
(Photo DR) Étienne Portalis vient de s’associer à son père à la tête d’une exploitati­on viticole dans sa famille depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France