Var-Matin (Grand Toulon)

Le sourire de Léa a porté chance à l’équipe de France de rugby

- RPM

Huit matchs consécutif­ss sans victoire et puis... le sourire de Léa ! Vendredi, cette jeune fille de 13 ans a donné le coup d’envoi du match du Tournoi des Six Nations entre la France et l’Italie qui se disputait au stade Orange Vélodrome de Marseille. Autant dire qu’elle a très certaineme­nt porté chance à un Quinze de France en manque de résultats et de confiance. Léa est atteinte par le syndrome de Sjogren-Larsson, une maladie orpheline très rare, contre laquelle l’associatio­n toulonnais­e « Le Sourire de Lucie » lutte sur le plan national. Originaire de de Besançon, la fillette a ainsi représenté tous les enfants atteints par cette maladie.

Spectateur­s privilégié­s

Question rugby, Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby et Henri Mondino, vice-président de l’institutio­n et président de la Ligue de rugby ProvenceAl­pes-Côte d’Azur ont souhaité faire connaître le syndrome Sjogren-Larsson et mettre en lumière l’associatio­n toulonnais­e parrainée par Aubin Hueber et présidée par Marie-Agnès Vigier. Pour l’occasion, la Ligue Paca a invité des grands blessés du rugby et des enfants handicapés à assister au match dans des conditions privilégié­es. Des valeurs Le rugby français, peu importe la victoire ou la défaite sur les terrains, sait montrer d’autres valeurs en dehors des stades.

 ?? (Capture d’écran France Télévision­s) ?? Léa,  ans, atteinte par le syndrome Sjogren-Larsson, a donné le coup d’envoi de France - Italie vendredi soir au stade Vélodrome de Marseille. La jeune fille est soutenue par l’associatio­n toulonnais­e Le Sourire de Lucie.
(Capture d’écran France Télévision­s) Léa,  ans, atteinte par le syndrome Sjogren-Larsson, a donné le coup d’envoi de France - Italie vendredi soir au stade Vélodrome de Marseille. La jeune fille est soutenue par l’associatio­n toulonnais­e Le Sourire de Lucie.

Newspapers in French

Newspapers from France