Var-Matin (Grand Toulon)

CGT : « Les personnels veulent plus de moyens»

- C. P.

« Bon courage ! », adressait, hier midi, ce Toulonnais en croisant les représenta­nts syndicaux cégétistes en train de tracter devant l’hôpital Sainte-Musse. À 48 heures du préavis de grève déposé dans l’ensemble des services du CHITS, la CGT a tracté auprès des personnels des services et des usagers de l’hôpital public afin de mobiliser, ce jeudi 1er mars, le plus grand nombre, lors du rassemblem­ent, prévu à 14 heures devant l’hôpital Sainte-Musse.

Personnels en colère

La colère gagne le service des urgences pour réclamer « des moyens humains et matériels à la hauteur des besoins de la population ». « Cela part du service des urgences, mais ce n’est que le reflet de ce qu’il se passe dans l’établissem­ent. Le manque de moyens, c’est à tous les étages », prévient Manon Magagnosc. Dans le collimateu­r : le manque de matériel, de lits, et aussi de personnels. Des besoins justifiés, selon la représenta­nte cégétiste, par une hausse de l’activité des deux services des urgences. Pour les services des urgences, les principale­s demandes des agents portent sur « les aides soignants, les brancardie­rs, les infirmiers et les agents d’accueil », liste la représenta­nte cégétiste.

Renfort brancardie­r

À l’issue de la réunion de vendredi dernier, entre une délégation du personnel et la direction, « nous avons obtenu, enfin, le renfort d’un brancardie­r de nuit pour les urgences adultes et pédiatriqu­es ». Mais pour la CGT, le compte n’y est pas pour autant. Une délégation de représenta­nts de personnels entend rencontrer l’Agence régionale de santé. « Les soignés et les soignants ne doivent plus accepter d’être la variable d’ajustement des politiques d’austérité en matière de santé », appuie Olivier Masini, secrétaire départemen­tale de la CGT. Le syndicat ne participer­a, ce jeudi, à la table ronde avec la députée Cécile Muschotti sur la chaîne des urgences.« Mais nous l’invitons à venir rencontrer les soignants et la population devant l’établissem­ent », propose Manon Magagnosc.

 ?? (Photo C. P.) ?? Après une distributi­on de tracts sur les marchés et dans les services, la CGT espère mobiliser la population ce jeudi er mars.
(Photo C. P.) Après une distributi­on de tracts sur les marchés et dans les services, la CGT espère mobiliser la population ce jeudi er mars.

Newspapers in French

Newspapers from France