Var-Matin (Grand Toulon)

Le moral des ménages en berne en février

Alors que depuis la fin de l’automne dernier le moral des ménages avait repris sa progressio­n, il chute nettement au mois de février du fait d’une moindre confiance sur leur niveau de vie

-

La confiance des ménages français s’est nettement dégradée en février, après s’être stabilisée en janvier, en raison d’un regain de pessimisme sur le niveau de vie futur en France, a annoncé, hier, l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s (Insee) dans un communiqué. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d’opinion (différence­s entre proportion de réponses positives et négatives), a reculé de quatre points, pour s’établir à cent points, selon l’organisme public de statistiqu­es. L’indice revient ainsi au niveau de

« sa moyenne de long terme » , audessus duquel il se trouvait depuis plus mois, souligne l’Insee.

Regain de pessimisme

La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue (- 2 points) et se maintient largement au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion « sur leur capacité d’épargne future » baisse, lui, de 5 points, tandis que celui sur « leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable » (- 1 point). Ces soldes se maintienne­nt légèrement au-dessus de leur moyenne de long terme. Quant à la proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants, elle est néanmoins restée quasi stable (1 point). Le solde correspond­ant demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période, précise l’organisme public. S’agissant de la situation économique en général, les ménages sont également touchés par un regain de pessimisme. « En février, non seulement les ménages estiment que leur situation s’est dégradée dans un passé récent, mais ils sont aussi plus pessimiste­s qu’en janvier sur leur situation financière future : le solde correspond­ant perd 6 points et revient à son niveau de janvier 2015, bien au-dessous de sa moyenne de longue période », souligne ainsi l’Insee. En revanche, l’opinion des Français demeure inchangée en ce qui concerne l’évolution du chômage au cours des douze prochains mois : « Le solde correspond­ant est stable et demeure bien inférieur à sa moyenne de longue période », expliquent les statistici­ens publics. De fait, ce solde est aussi au plus bas depuis six mois. Voilà une bonne nouvelle qui rassurera l’exécutif.

Inflation perçue : en nette hausse

Dernier point analysé par l’Insee : la perception d’une éventuelle inflation. En février, les ménages sont plus nombreux qu’en janvier à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois : le solde correspond­ant gagne 5 points et atteint son plus haut niveau depuis août 2014. Il se situe néanmoins très au-dessous de sa moyenne de longue période. En revanche, « les ménages sont un peu moins nombreux que le mois dernier à estimer que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois », affirment les experts des statistiqu­es, précisant que «le solde correspond­ant perd 3 points après une forte hausse en janvier (+18 points) ».

 ?? (Photo AFP) ?? Les ménages sont moins nombreux qu’en janvier à estimer que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois.
(Photo AFP) Les ménages sont moins nombreux qu’en janvier à estimer que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from France