Var-Matin (Grand Toulon)

Derniers flocons?

Après les chutes de neige, lundi, les habitants de l’aire toulonnais­e ont découvert, hier, leurs communes sous un jour nouveau... qui pourrait se reproduire aujourd’hui.

- P.-H.C.

En ce début de vacances scolaires, certains ont affronté les bouchons sur les routes des Alpes pour voir la neige. D’autres ont simplement ouvert leurs volets hier matin. Du sommet du Coudon au cap Garonne et du Plan de La Garde au lac du Revest, c’est en effet un épais voile de poudreuse qui recouvrait l’aire toulonnais­e. De quoi ravir les vacanciers… et compliquer la vie des autres.

À Toulon

« Tout s’est bien passé à Toulon », souffle-t-on en mairie, en remerciant le ciel d’avoir saupoudré le Faron de neige pendant les vacances scolaires, à un moment où le trafic automobile est plus calme. Par précaution, dès le début d’après-midi, les principale­s artères de la ville avaient été sablées. Résultat, à 21 heures, le poste de commandeme­nt communal a pu lever le camp sereinemen­t.

Au Pradet

La Garonne et les Oursinière­s ont été coupées du monde, lundi soir. Alors que le chemin de l’Artaude était devenu impraticab­le, à 18 h 30, un bus du réseau Mistral, a en effet patiné dans la montée du boulevard De-Lattre-de-Tassigny et a fini par se mettre en travers, coupant totalement la voie et immobilisa­nt de nombreux véhicules. Il a fallu attendre 21 heures pour que la circulatio­n soit partiellem­ent rétablie. La police municipale a ensuite veillé toute la nuit à ce que la descente vers La Garonne ne soit empruntée que par des 4x4 ou des véhicules équipés de chaîne ou de pneus neige. La situation n’est redevenue normale qu’en début de matinée. Une trentaine de foyers a par ailleurs dû faire face à des coupures de courant à cause de branches ayant cédé sur des lignes électrique­s.

À La Garde

Des difficulté­s de circulatio­n ont été enregistré­es avenue Louis-Masson et sur la 1re-DFL et quelques accrochage­s ont été notés, mais globalemen­t, la municipali­té estime que l’épisode neigeux n’a pas eu de grosses répercussi­ons à La Garde. Tous les services publics ont pu ouvrir hier matin et le centre-ville a été sablé par les équipes de la Ville.

À La Valette

Deux ou trois glissades de voitures, mais pas de grosses conséquenc­es à déplorer à La Valette après l’épisode neigeux.

Au Revest

À part quelques branches brisées par le poids de la poudreuse et une ligne téléphoniq­ue nécessitan­t une mise en sécurité d’urgence, la mairie du Revest n’a constaté aucun dégât important.

Ceux qui croyaient en avoir fini avec la neige en seront pour leurs frais. Les précipitat­ions attendues sont en tout cas jugées suffisamme­nt importante­s pour que les services de Météo France à Aix-en-Provence aient décidé de placer à nouveau le Var en vigilance orange à compter de 6 hce matin. « Ce nouvel épisode neigeux s’explique par une remontée d’humidité par le sud. Au contact de l’air froid installé sur le Var, l’humidité donnera, selon les températur­es, des flocons ou de la pluie et neige mêlées », déclare le prévisionn­iste Patrick Noterman. En terme de cumuls, l’épaisseur du manteau neigeux sera, on s’en doute, très variable selon que l’on se trouve sur le littoral ou dans le Haut-Var. S’il ne faut pas espérer plus qu’un blanchimen­t temporaire en bord de mer, les cumuls pourront en revanche atteindre 5 à 10 cm en centre Var. Et jusqu’à 15 cm sur les massifs de la Sainte Baume et des Maures, ainsi que sur le plateau de Canjuers.

Appel à la prudence

Outre les chutes de neige, le verglas est également de la partie. À ce sujet, la préfecture du Var appelle les automobili­stes et les chauffeurs routiers à « la plus grande prudence » et leur conseille fortement « d’adapter leur conduite à ces conditions climatique­s particuliè­res ». Une remontée progressiv­e des températur­es est attendue à partir de demain. Le retour aux normales saisonnièr­es est même annoncé pour la fin de semaine. Par contre, la météo restera maussade et les averses de pluies fréquentes tout au long de la semaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Sur les plages du Mourillon à Toulon, impossible de ne pas immortalis­er cet épisode neigeux !
(Photo Patrick Blanchard) Sur les plages du Mourillon à Toulon, impossible de ne pas immortalis­er cet épisode neigeux !
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Coup de froid sur les vignes dans le secteur de Brignoles.
(Photo Hélène Dos Santos) Coup de froid sur les vignes dans le secteur de Brignoles.
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Bien habillés sur le littoral seynois, certains n’hésitent pas à se jeter à l’eau !
(Photo Valérie Le Parc) Bien habillés sur le littoral seynois, certains n’hésitent pas à se jeter à l’eau !
 ?? (Photo Jean-Marc Rebour) ?? Paysage inhabituel dans le Golfe de Saint-Tropez.
(Photo Jean-Marc Rebour) Paysage inhabituel dans le Golfe de Saint-Tropez.
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les plages d’Hyères recouverte­s d’un blanc manteau...
(Photo Luc Boutria) Les plages d’Hyères recouverte­s d’un blanc manteau...
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Tous en selle à Ampus !
(Photo Dylan Meiffret) Tous en selle à Ampus !
 ?? (Photo P.Bl.) ??
(Photo P.Bl.)

Newspapers in French

Newspapers from France