Var-Matin (Grand Toulon)

Températur­es glaciales : le plan Grand Froid déclenché sur les trois quarts de l’Hexagone

-

L’offensive du froid qui a atteint mardi son pic a provoqué un quatrième décès en France, celui d’une personne âgée dans l’Ain alors que les trois-quarts du pays ont été placés en alerte Grand froid. Aux premières heures du jour, le corps d’une nonagénair­e, vraisembla­blement morte de froid, a été trouvé par un livreur à Belley (Ain) devant le portail de la maison de retraite où elle résidait. La majeure partie du pays est restée gelée tout au long de la journée avec des températur­es maximales de -4°C à 0°C en plaine. Pour les autorités, outre les personnes à la santé fragile, la priorité restait la mise à l’abri des personnes vivant dans la rue. Ainsi à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, 169 personnes ont été hébergées dans un centre d’accueil d’urgence ouvert porte de la Villette. La ministre de la Santé Agnès Buzyn en a appelé au civisme. « Si je peux demander un service aux Français, c’est d’appeler le 115 [le numéro du Samu social, ndlr] quand ils voient une personne à la rue car elle-même n’a pas forcément [ce] réflexe », a-t-elle déclaré. Une cinquantai­ne d’élus d’Ile-de-France ont décidé de passer la nuit d’aujourd’hui à demain dans les rues de la capitale pour réclamer symbolique­ment une meilleure prise en charge des sans-abri, avec un mot d’ordre: « plus personne dehors ».

Les centrales nucléaires très sollicitée­s

Hier soir, le ministère de la Cohésion des territoire­s a annoncé que le nombre de départemen­ts concernés par le plan Grand Froid passait de 68 à 72 et que 5 647 places supplément­aires pour les sans-abri avaient été créées, dont 1926 à Paris. Sur le front énergétiqu­e, les centrales nucléaires restent très sollicitée­s. Dans la Drôme, EDF a décidé de repousser, en raison de la vague de froid, la visite de maintenanc­e de l’unité de production n°4 de la centrale de Tricastin. « La disponibil­ité de la centrale du Tricastin, qui contribue à hauteur de 6 % à la production d’électricit­é d’origine nucléaire française, est indispensa­ble », a prévenu EDF. Après un mois de janvier historique­ment doux et un début février neigeux, cet épisode de froid est marquant en raison de son caractère tardif. La France n’avait pas connu pareille vague de froid à cette période de l’année depuis 2005.

 ?? (Photo Corse-Matin) ?? La baie d’Ajaccio – ici la plage de Porticcio –, avait revêtu, hier matin, un blanc manteau : du jamais vu depuis trente ans.
(Photo Corse-Matin) La baie d’Ajaccio – ici la plage de Porticcio –, avait revêtu, hier matin, un blanc manteau : du jamais vu depuis trente ans.

Newspapers in French

Newspapers from France