Var-Matin (Grand Toulon)

Macron « méprise » le monde des agriculteu­rs selon Wauquiez

-

Le président des Républicai­ns Laurent Wauquiez, en visite, hier, au Salon de l’agricultur­e, a refusé de répondre aux attaques d’Alain Juppé de la veille, et s’en est pris à Emmanuel Macron. « C’est à vous que je vais parler cash : je suis ici au Salon de l’agricultur­e pour parler des agriculteu­rs. Et si jamais ça ne vous intéresse pas, ce que je peux parfaiteme­nt comprendre, ben faut pas venir au Salon de l’agricultur­e », a répondu Laurent Wauquiez, interrogé par des journalist­es sur les déclaratio­ns d’Alain Juppé. Le maire de Bordeaux avait vivement répliqué lundi aux attaques de Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances locales à Bordeaux, évoquant des propos « tout à fait lamentable­s » et « d’une vulgarité extrême ». « Je suis là pour témoigner de ma solidarité aux agriculteu­rs. C’est un monde que je connais bien, c’est le monde de mon départemen­t et de ma région. Je défends le modèle français, fait avec des exploitati­ons familiales, des gens qui travaillen­t dur, qui veulent juste pouvoir vivre du fruit de leur travail », a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, présent porte de Versailles depuis 8 h 30.

Opposé au Mercosur

« Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas. Il ne l’écoute pas. C’est un monde qu’il méprise », a-t-il lancé. « Combien de fois, depuis qu’il est président de la République, il est venu sur une exploitati­on agricole ? Moi, tous les mois, je vais échanger et discuter avec des agriculteu­rs. » Car «ily a quelque chose qu’il n’a pas compris : l’agricultur­e en France n’est pas juste un secteur économique. C’est une part de la culture française, et c’est ça qu’il faut défendre. » Laurent Wauquiez a demandé que « le président de la République s’engage à ce que le budget européen de l’agricultur­e ne baisse pas ». Il a aussi estimé que ce serait « une folie de signer ce traité [de libre-échange] du Mercosur qui va faire entrer des produits d’Amérique latine dans des conditions qui ne sont pas acceptable­s », et alors qu’ « on a ici la chance d’avoir des gens qui font des produits extraordin­aires ».

 ?? (Photo EPA) ?? Toujours vêtu de rouge lorsqu’il est sur le terrain, Laurent Wauquiez à fait, hier, la tournée des stands au Salon de l’agricultur­e.
(Photo EPA) Toujours vêtu de rouge lorsqu’il est sur le terrain, Laurent Wauquiez à fait, hier, la tournée des stands au Salon de l’agricultur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France