Var-Matin (Grand Toulon)

Federer dans les étoiles

En remportant le titre d’athlète de l’année, le Suisse succède à Usain Bolt. Le tennisman réalise un coup double en empochant aussi le titre de come-back

- FAB.P.

Pouvait-il en être autrement ? Le Suisse Roger Federer a remporté le titre Laureus de sportif de l’année 2017 succédant à Usain Bolt, et l’awards du come-back. Logique. A ses côtés, il y avait pourtant des prétendant­s de classe : l’athlète Mo Farah, le cycliste Chris Froome, Lewis Hamilton et son titre de champion du monde de F1, le tennisman Rafael Nadal ou encore Cristiano Ronaldo. Mais il n’y a pas eu match. A 36 ans, Federer est LE sportif de l’année 2017. Une saison où il empochait pour la cinquième fois l’open d’Australie et la septième fois Wimbledon. Rien que ça.

« Une année inoubliabl­e »

« J’ai vécu une année inoubliabl­e, marquée par mon retour après une saison 2016 très difficile, et ces deux prix la rendent encore plus exceptionn­elle, avouait Roger Federer. Quand j’ai reçu mon premier Laureus Award en 2005, si vous m’aviez dit que je finirais par en remporter six, je ne vous aurais pas cru. Ce fut un parcours exceptionn­el. » Et le pire, c’est qu’on pourrait presque lui remettre déjà le Laureus awards 2018, puisqu’il continue de marquer l’histoire. En remportant le18 février le tournoi de Rotterdam, Roger Federer empochait bien plus que le 97e titre de sa carrière. Le Suisse récupérait tout simplement à 36 ans la place de numéro un mondial. Plus de dix ans après l’avoir laissée... « Quand il a été blessé et qu’il s’est arrêté de jouer pendant quelque temps, j’ai eu des doutes sur sa capacité à revenir », avouait Boris Becker. Aujourd’hui, plus de doutes.

« Le sport a le pouvoir de changer les choses »

Nelson Mandela était le parrain de Laureus. Lors de la cérémonie inaugurale de remise des Laureus World Sports Awards en 2000, le président Nelson Mandela avait déclaré : « Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer. Rares sont les discipline­s pouvant se prévaloir d’une telle puissance fédératric­e. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait auparavant que du désespoir. » Cette déclaratio­n est devenue la philosophi­e de Laureus, la pensée directrice au coeur de son engagement. Aujourd’hui, Federer rassemble plus que tout.

 ?? (Photo Getty Images) ?? Federer continue à jouer les gros bras...
(Photo Getty Images) Federer continue à jouer les gros bras...

Newspapers in French

Newspapers from France