Var-Matin (Grand Toulon)

Neymar, opéré ou pas ?

La star du PSG souffre d’une entorse de la cheville et d’une fissure d’un os du pied. Au Brésil, on prône l’opération en vue du Mondial, mais Emery a démenti

-

Yaura-t-il une ‘‘remontada’’ médicale de Neymar ? Le crack du PSG souffre d’une entorse de la cheville droite et d’une fissure d’un os du pied. Les spécialist­es médicaux sont très pessimiste­s. Mais pour son coach Unai Emery, il reste « une petite option » pour qu’il joue contre le Real le 6 mars. « Pour Neymar, il n’y a pas de décision d’opération, on va voir comment ça évolue dans les jours qui viennent » ,adit le technicien parisien hier alors que la presse brésilienn­e évoquait une interventi­on chirurgica­le avec un retour seulement en mai !

Emery : « Une petite option pour qu’il soit prêt mardi »

Emery a soufflé le chaud et le froid. Il a d’abord assuré « qu’il y a une petite option pour qu’il soit prêt » contre le Real en 8e de finale retour de Ligue des champions (succès du Real 3-1 à l’aller). Mais le coach a ensuite reconnu du bout des lèvres que sa participat­ion face au Real lui semble désormais « plus difficile » que dimanche soir, après la blessure, quand il se disait plutôt optimiste. Même si tout dépend de l’importance de cette fissure, une telle blessure peut nécessiter plusieurs semaines d’arrêt comme le confirment plusieurs médecins et spécialist­es. « C’est sûr que cette fissure remet en cause sa participat­ion dans huit jours. A priori elle est fortement compromise », explique Jean-Marcel Ferret, l’ancien médecin de l’équipe de France. «Qui dit fissure dit possibilit­é qu’elle se transforme en fracture si on joue. Or ce serait très dommageabl­e car c’est un os très fragile dans le foot et difficile à consolider. Cela pourrait mettre en cause le reste de sa saison ». « Jouer avec une entorse à huit jours, on l’a tous fait, on peut jouer ‘‘strappé’’, mais une entorse associée à une lésion osseuse c’est compliqué. Sur un os, les infiltrati­ons c’est compliqué, et pendant le match il y a un risque d’aggraver la lésion », confirme Pascal Maillé, responsabl­e du centre médical de Clairefont­aine. Sur Twitter, plusieurs journalist­es brésiliens, comme Marcelo Bechler qui avait annoncé le premier l’arrivée de ‘‘Ney’’ au PSG, jugent son forfait acté. Ce serait terrible pour les Parisiens qui ont dépensé 222 M€ pour passer un cap en Ligue des champions avec la star brésilienn­e.

Le médecin du Brésil est venu à Paris

Après le succès contre l’OM (3-0), plusieurs observateu­rs se sont étonné du choix de laisser le Brésilien sur la pelouse alors que le match était plié. « C’est normal qu’il joue contre Marseille, c’est un match important. Une blessure peut arriver en match ou pendant un entraîneme­nt », a balayé Unai Emery. Mais l’absence de Neymar sera grandement préjudicia­ble au PSG, car il reste l’homme qui a impulsé l’incroyable ‘‘remontada’’ de Barcelone contre le PSG la saison dernière (6-1). Et il était censé réaliser le même exploit contre le Real. Hier soir, le médecin de l’équipe du Brésil, Rodrigo Lasmar, était attendu à Paris. L’objectif est de réaliser de nouveaux examens une fois que l’inflammati­on de la cheville aura diminué. « Ce que l’on sait, c’est qu’il y a une entorse de la cheville et une espèce de fissure. On fera des examens complément­aires pour déterminer la marche à suivre. Pour l’instant, il faut garder son calme » a-t-il déclaré.

✔ Brésil : la convocatio­n de la Seleçao

reportée.- Initialeme­nt prévue vendredi, l’annonce de la liste des Brésiliens retenus pour les matches amicaux de la Seleçao fin mars, a été décalée au 12 mars en raison notamment de la blessure de sa star Neymar, a annoncé hier la fédération (CBF). « Au moins cinq joueurs ont besoin d’une

observatio­n médicale plus poussée » a précisé la CBF.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France