Var-Matin (Grand Toulon)

« On est au pied du mur... »

Manu Schmitt n’est pas un adepte de la langue de bois. L’entraîneur du HTV, actuelleme­nt dernier du championna­t, sait que la bataille pour le maintien s’annonce âpre. Mais il ne lâchera rien

-

KENNEDY À LA JDA

Dijon a embauché le pivot américain Markus Kennedy qui évoluait depuis deux mois au HTV avec les stats suivantes : 25 minutes, 9 points, 5,2 rebonds, 1,6 passe décisive et 9,4 d’évaluation pour cinq matches joués). il pourrait faire ses débuts avec Dijon vendredi, face à... Hyères.

Après un bon début de saison, le HTV vit des moments difficiles en Pro A. Dernier du championna­t, les basketteur­s varois traversent actuelleme­nt une période de trêve avant de basculer vers la dernière partie de leur marathon. Un sprint final où il faudra tout donner pour espérer se maintenir dans l’élite et éviter le pire...

Déplacemen­t le  mars à Dijon

Car c’est bel et bien un véritable coût d’arrêt qu’a subi le HTV ces derniers temps. Depuis la sanction de la Ligue nationale de basket - elle s’est traduite par le retrait de trois victoires au classement (sanction allégée à une victoire en appel) -, Hyères-Toulon enchaîne les contre-performanc­es. Pensez que l’équipe n’a plus gagné en championna­t depuis mi-décembre, soit un chapelet de sept défaites consécutiv­es. Avant de revenir à la compétitio­n, le 2 mars prochain avec un déplacemen­t à Dijon, les hommes de Manu Schmitt profitent de trois semaines de répit pour retrouver leur jeu et se relever. Défait logiquemen­t en coupe de France par Monaco le 13 février dernier, le HTV n’a plus que le maintien en ligne de mire. Pour y parvenir, Manu Schmitt compte beaucoup sur cette trêve à même de régénérer les corps, les coeurs et les têtes... « On a trois semaines pas évidentes à gérer, mais c’est important pour nous de récupérer de l’énergie. » Une courte récupérati­on, puis la reprise d’un travail qui s’annonce colossal. « On est au pied du mur. Il faut qu’on s’entraîne bien, qu’on se recentre sur nos fondamenta­ux » poursuit l’entraîneur.

Jordan Tolbert de retour

Manu Schmitt, qui espère « retrouver la force du début de saison », pourra compter sur le retour de blessure du Texan Jordan Tolbert, joueur important dans le dispositif hyérois. À l’heure actuelle, tout le monde est donc tourné vers les quatorze dernières journées de Pro A. Presque une obsession... « Quelque part, c’est une nouvelle saison qui démarre » affirme le coach, concentré sur son objectif majeur. Et bien qu’ilreste lucide sur ses chances de maintien, il garde quelques motifs d’espoir. « Cela va être compliqué, mais ça va être compliqué pour tout le monde. On évolue dans un championna­t où pas un match n’est perdu d’avance, où il y a beaucoup de surprises. Il va falloir se battre de la première à la dernière seconde. Mais si on est tous sur la même fréquence, on peut faire de très belles choses. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Manu Schmitt a mis à profit la trêve pour (re)mobiliser ses troupes en vue du maintien.
(Photo Laurent Martinat) Manu Schmitt a mis à profit la trêve pour (re)mobiliser ses troupes en vue du maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France