Var-Matin (Grand Toulon)

Amitié, drogue et désintox’

- C.C

LA FÊTE EST FINIE

De Marie Garel-Weiss (France). Avec Zita Hanrot, Clémence Boisnard, Michel Muller. Durée : h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire

Arrivées le même jour dans un centre de désintoxic­ation, Céleste (Clémence Boisnard) et Sihem (Zita Hanrot) scellent aussitôt une amitié quasi indestruct­ible. Celle-ci sera autant une force qu’un obstacle lorsque, virées du centre, elles se retrouvent livrées à elles-mêmes, à l’épreuve du monde réel et de ses tentations…

Notre avis

La complicité des deux jeunes actrices, au potentiel évident : Clémence Boisnard et la Marseillai­se Zita Hanrot (révélée par Fatima de Philippe Faucon), portent le premier film de Marie Garel-Weiss et rattrapent l’impression de déjà-vu de ce parcours chaotique tourné vers la vie. Si elle n’échappe pas à certains poncifs liés à la désintoxic­ation : crise, solidarité, disputes, réunions… ni à certains raccourcis lorsqu’il s’agit de traiter la guérison. La variation, plutôt naturalist­e avec sa caméra épaule vaut par son découpage en deux parties. À travers ce choix, la réalisatri­ce montre que la solution ne se situe pas dans l’enfermemen­t ou la privation, mais dans le soutien humain et les relations sociales. Une initiative louable qui comble donc certaines maladresse­s…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France