Var-Matin (Grand Toulon)

Les chantiers d’insertion en danger

-

Afin de se recentrer sur ses compétence­s obligatoir­es, la Région prévoit de se désengager des chantiers d’insertion. Le Départemen­t se dit prêt à prendre le relais. Toutefois, les associatio­ns d’aide aux travailleu­rs précaires s’inquiètent.

Soucieuse de se recentrer sur ses compétence­s obligatoir­es, la Région Paca souhaite se désengager financière­ment des chantiers d’insertion. Une mauvaise surprise pour des structures destinées à remettre en marche des exclus du monde du travail

Il y a des « cadeaux de Noël » qu’on laisserait volontiers au pied du sapin. C’est la réflexion qu’ont partagée fin décembre les responsabl­es d’associatio­ns pilotant des chantiers d’insertion lorsqu’ils ont pris connaissan­ce du budget de la Région Paca. Évoquant les grands axes d’un budget de 2,4 milliards d’euros, Renaud Muselier, président de Région a en effet voulu recentrer la collectivi­té sur ses domaines de compétence. Plus précisémen­t, il estime que la politique sociale n’incombe par directemen­t à la Région et, brandissan­t la loi NOTRe, assure que « c’est aux conseils départemen­taux de financer les chantiers d’insertion ».

 millions envolés

Résultat : Renaud Muselier prend tout le monde par surprise et annonce que la Région se désengage du dispositif sur deux ans. Une bûche difficile à digérer pour des dizaines de structures qui gardent en mémoire qu’en 2016 encore, la Région participai­t à leur équilibre financier en injectant 7 millions dans le secteur. Le coup d’arrêt décidé par la collectivi­té leur a offert une trêve des confiseurs au goût amer.

Les associatio­ns indignées

«Surtout, le message que véhicule cette possible perte de moyens, c’est que la Région se désintéres­se de la problémati­que de l’emploi précaire qui doit pourtant bien revenir aux pouvoirs publics», s’indigne par exemple à Hyères Ligna Thongrasam­y, responsabl­e des chantiers d’insertion à l’APS (lire ci-contre). La Région avait pourtant jusqu’à présent une politique volontaris­te de financemen­t, et les chiffres du retour à l’emploi sont meilleurs qu’ailleurs. Je crains que l’on ne fasse une fausse lecture des chantiers d’insertion en les réduisant à un dispositif social alors qu’ils sont un outil de retour à l’emploi», s’agace le responsabl­e. Même colère au Pradet chez Estelle Parandon, directrice de Frat (Faire la route avec toi). « Je peux entendre qu’il faille faire du tri dans les subvention­s, mais j’ai du mal à accepter que ce soit si brutal. On nous prévient fin décembre et ça devient effectif début janvier. Ça m’énerve d’autant plus que nous attendons encore certains soldes de 2016. » Pour son associatio­n, la disparitio­n annoncée de 43 000 euros (dans un budget global de 670 000 euros) correspond à un salaire en moins pour un poste à temps plein.

La contre-attaque suspendue

Le temps d’accuser le coup et d’organiser la contre-offensive, c’est en fin de semaine dernière que le réseau qui regroupe l’ensemble des ateliers chantiers d’insertion avait prévu de mobiliser dans tous les départemen­ts de Paca. Objectif : « dénoncer une décision brutale et unilatéral­e» dans un secteur qui emploie quelque 5 000 salariés. Une série de conférence­s de presse était prévue dans les départemen­ts pour alerter l’opinion publique. Elle a été annulée in extremis par le réseau, qui explique que la Région lui a proposé une rencontre et qu’il est par conséquent judicieux d’attendre un peu pour tirer la sonnette d’alarme.

 ??  ??
 ??  ?? Au Pradet, les équipes de « Faire la route avec toi » sont à l’oeuvre pour l’aménagemen­t du parc Cravéro.
Au Pradet, les équipes de « Faire la route avec toi » sont à l’oeuvre pour l’aménagemen­t du parc Cravéro.

Newspapers in French

Newspapers from France