Var-Matin (Grand Toulon)

La propreté du campus, c’est leur affaire

-

Le nettoyage quotidien des couloirs, salles et amphithéât­res de l’université de Toulon, c’est le quotidien de onze personnes en contrat d’insertion à la fac de droit, onze autres au pôle universita­ire de la Porte d’Italie et une vingtaine à La Garde. Sur ce dernier campus, ils assurent aussi l’entretien des espaces verts, des bâtiments, des résidences universita­ires du Crous, se chargent des encombrant­s et du tri sélectif. Ce public précaire, principale­ment orienté depuis Toulon et La Seyne, est pris en chargé par l’associatio­n hyéroise APS (Associatio­n de prévention spécialisé­e). « En prise avec des problèmes de logement et administra­tifs, ils sont pour la plupart bénéficiai­res des minima sociaux (RSA, AAH, ASS) ou orientés par les missions locales, explique Ligna Thongrasam­y, responsabl­e des chantiers d’insertion à l’APS. Nous avons beaucoup de primo-arrivants ces derniers temps, originaire­s d’Afghanista­n, de Roumanie ou d’Afrique noire. »

Retour à l’emploi, mais pas seulement

« Bien sûr, la finalité de notre action, c’est de leur permettre de trouver un emploi, ce qui est le cas de 72 % des gens pris en charge par l’APS, en sortie de parcours (CDD, CDI, intérim ou formation qualifiant­e). Mais leur ouvrir des droits administra­tifs, contribuer à leur trouver un logement, c’est déjà une grande satisfacti­on. » L’APS a employé 98 personnes en 2017, dont 40 % de moins de 25 ans. Également une vingtaine de plus de 50 ans en reconversi­on profession­nelle, souvent des anciens ouvriers du bâtiment qui deviennent agents d’entretien. Ils sont employés en CDD d’insertion de six mois, renouvelab­les une fois. En partenaria­t avec le Greta, certains passent des certificat­s de qualificat­ion profession­nelle d’agent machiniste­s «agents d’entretien», ce qui leur confère l’habilitati­on électrique et la connaissan­ce des protocoles en matière d’hygiène, sécurité incendie, etc. «Certains passent le permis de conduire par le biais de l’autoécole sociale de notre associatio­n. On fait le pari d’un retour à l’emploi avec les trois leviers que sont l’expérience profession­nelle, la qualificat­ion du parcours et la mobilité», explique Ligna Thongrasam­y.

 ??  ?? Autour de Muriel Millot, chef d’équipe (à droite), l’équipe employée en chantier d’insertion à la fac de droit de Toulon.
Autour de Muriel Millot, chef d’équipe (à droite), l’équipe employée en chantier d’insertion à la fac de droit de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France