Var-Matin (Grand Toulon)

5 bonnes raisons d’aller au Mangame Show

Fréjus Fanatiques de mangas, du nippon et de la pop culture ? Bloquez votre week-end, la 5e édition s’empare de la Base nature. Nouveauté, une fermeture tardive samedi soir

- ARTHUR BRENAC

Amoureux du Japon ou simples senseï de la pop culture, réjouissez-vous ! Les quatre coins de l’Espace Caquot de Fréjus vont accueillir ce weekend l’édition hivernale du Mangame Show, festival de la culture nippone, mais pas que. Car si Son Goku et ses collègues constituen­t la tête d’affiche, la fine fleur du monde du cinéma, de YouTube et du jeu vidéo se partageron­t aussi les 6 000 m² de l’espace d’exposition. Nippophile ou pas, il y a quand même un peu de tout... pour un peu tout le monde. Toujours est-il, voici cinq bonnes raisons de s’y rendre.

1 Pour côtoyer des guest-stars

Il a joué dans Stranger Things ,ila été un des Goonies et a incarné le fidèle Sam dans le Seigneur des anneaux. Sean Astin fera sûrement tourner toutes les têtes. Le fidèle ailier de Frodo sera en dédicace photo le samedi et le dimanche. Qui dit conférence geek, dit forcément YouTubeur. Comme pour les éditions antérieure­s, l’événement sera étayé par une épaisse armada de gamers – joueurs de jeux vidéo – acolytes streamers et vidéastes. Entre autres, Deolynk, Ptikouik, Laupok ou encore Siphano : chaque tête dépasse les centaines de milliers d’abonnés sur YouTube, certains côtoient même les millions… Parallèlem­ent, Ho Shi animera à tour de bras les soirées de dimanche et samedi. Sa spécialité, la K-Pop, style de musique sud-coréen.

2 Pour manier le sabre laser

Qui n’a jamais rêvé de pratiquer le sabre laser comme un Obi-Wan en devenir ? Le fantasme devient réalité, merci à la Light Saber Compagnie qui prêtera sa science le temps d’un week-end. Fidèle aux prémices du jedi – et au côté obscur de la force – l’associatio­n permettra de former des néophytes à l’art de l’épée futuriste, voire de perfection­ner les padawans les plus accomplis. Les moins téméraires pourront simplement profiter du spectacle du samedi midi mettant en scène les personnage­s les plus connus de la saga stellaire de George Lucas.

3 Parce que nous sommes tous des enfants dans l’âme

Parce que Star Wars n’est pas pour tout le monde, une ribambelle d’activités, aussi ludiques les unes que les autres, seront proposées en parallèle. Parmi elles, du Mario Kart téléguidé ou sur écran, des combats de Sumo, des escape games ,du Bubble Foot… En début de soirée, ceux qui ont le groove facile pourront se frotter à la vice-championne du monde de Just Dance, Dina. Pareilleme­nt, les amateurs de Super Smash Bros Wii U auront l’occasion de défier Elvis le samedi aprèsmidi. Phobiques de la manette, pas de panique ! Trois conférence­s viendront compléter le dimanche, une sur les dessinateu­rs, une autre sur les YouTubeurs, et une dernière qui s’animera autour de Sean Astin, grand invité du salon.

4 Parce que le Japon est fascinant

Mangame oblige, une bonne poignée des exposants a fait de la culture nippone leur cheval de bataille. Une occasion de découvrir ou redécouvri­r les énièmes recoins de la civilisati­on japonaise, goodies et kokeshis compris. Habitué de l’événement, Hikari vendra, comme à son habitude, des katanas, sabres et autres armes de production­s vidéoludiq­ues ou d’anime – dessin animé nippon. Histoire d’approfondi­r l’expérience, vous pouvez ensuite vous diriger vers France Orient qui propose une large sélection de prêt-à-porter oriental – dont les fameux kimonos – puis vers Akuma, vendeur de mangas, la bande dessinée japonaise.

5 Pour maltraiter sa manette

Un carré de tournois se répartira sur l’ensemble du week-end. Pas besoin d’être un fou furieux du joystick, les inscriptio­ns sont libres, bien qu’il est préférable de connaître les rudiments du jeu abordé. Début des hostilités samedi après-midi avec deux compétitio­ns en simultanée, une Fifa 18, une autre Street Fighter V .Le lendemain, ce seront deux jeux de combats qui seront à l’honneur – là aussi en simultanée – le fraîchemen­t sorti Dragon Ball Fighter Z et le plus ancien Injustice 2. En ligne ou sur place, les inscriptio­ns sont plafonnées à 64 participan­ts pour chaque tournoi.

 ?? (Photos doc V.- M.) ?? À l’instar des éditions précédente­s, de nombreux fans de la culture nippone seront présents samedi et dimanche.
(Photos doc V.- M.) À l’instar des éditions précédente­s, de nombreux fans de la culture nippone seront présents samedi et dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France