Var-Matin (Grand Toulon)

La Région s’engage à aider financière­ment les agriculteu­rs

Aides aux jeunes qui s’installent et modernisat­ion des exploitati­ons sont deux des objectifs des partenaria­ts signés dans le cadre du salon de l’Agricultur­e par la Région Paca

- RÉGINE MEUNIER, à Paris rmeunier@nicematin.fr Photos : Philippe DOBROWOLSK­A

Chaque jour, les visiteurs du salon de l’Agricultur­e à Paris se régalent des produits de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils avaient l’eau à la bouche en voyant François Riberi, éleveur et producteur de charcuteri­e à Tende, apporter pour l’inaugurati­on du stand, la porchetta. « C’est un cadeau. Il a fallu environ six heures pour désosser le porcelet de quelque 30 kilos et autant de temps pour le cuire au four », a-t-il expliqué. Mais, pour y goûter, ils ont dû patienter jusqu’à ce que le ruban tricolore soit coupé par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Philippe Vitel, conseiller régional, Claude Rossignol, à la tête de la chambre d’agricultur­e régionale et bien sûr Renaud Muselier, président de la Région Paca. Cependant, l’ambiance festive du salon cache quelque peu les incertitud­es avec lesquelles vivent les agriculteu­rs du Sud. Tout peut faire basculer leur avenir, du jour au lendemain. Comme la météo ! Adrien Gannac, producteur de citrons et autres agrumes à Menton, a servi un peu de sa liqueur de mandarine à Renaud Muselier. Il avait le sourire malgré les photos qui lui étaient parvenues sur son téléphone portable, le matin même, montrant les citronnier­s avachis sous un épais manteau de neige. « La moitié de la production est perdue », a-t-il indiqué au président de la Région, tout en faisant défiler les photos.

Moderniser les exploitati­ons

Les partenaria­ts signés lors du salon de l’Agricultur­e par la Région ne l’aideront peut-être pas. L’un d’eux porte sur l’aide à l’installati­on de jeunes agriculteu­rs afin de favoriser le renouvelle­ment des génération­s. En Paca, plus de la moitié des agriculteu­rs ont plus de 50 ans. Signé avec la Caisse des Dépôts et Consignati­ons, et Initiative France, il crée un fonds de prêt d’honneur de plus de 4 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteu­rs. De plus, une convention engageant les mêmes trois partenaire­s donne naissance à un fonds de garanties doté de 6 millions d’euros pour aider, entre autres, à la modernisat­ion des exploitati­ons agricoles. Des aides que ne devrait pas bouder le monde agricole en Paca, où les petites exploitati­ons sont souvent oubliées par la Politique agricole commune (PAC) de l’Europe.

 ??  ?? Les produits régionaux ont rencontré beaucoup de succès, comme Le Mousse, la bière du marin, élaborée sur l’île de Porqueroll­es.
Les produits régionaux ont rencontré beaucoup de succès, comme Le Mousse, la bière du marin, élaborée sur l’île de Porqueroll­es.
 ??  ?? Le salon de l’Agricultur­e, une vitrine incomparab­le pour le Var.
Le salon de l’Agricultur­e, une vitrine incomparab­le pour le Var.
 ??  ?? L’inaugurati­on officielle du stand Paca.
L’inaugurati­on officielle du stand Paca.

Newspapers in French

Newspapers from France