Var-Matin (Grand Toulon)

Le froid perturbe le sud de la France et glace l’Europe

-

La nuit de mardi à mercredi a été la plus froide de l’hiver à travers l’Hexagone. Dans le Nord-Est, des températur­es allant jusqu’à -12°C ont été enregistré­es à Metz. La neige s’est ensuite abattue, hier dans la journée, sur le sud de la France déstabilis­ant fortement les trafics aérien et routier. Cette nouvelle perturbati­on, venue d’Espagne, a entraîné d’importante­s chutes de neige dans le Sud, notamment dans l’Hérault. Un départemen­t placé en alerte rouge, hier soir, en raison « d’un épisode neigeux majeur ». Cinquante-sept autres départemen­ts, du Sud, de l’Ouest, du centre et de l’Est du pays, étaient en vigilance orange pour neige-verglas. Les plus importante­s difficulté­s se concentrai­ent dans l’Hérault où la neige tenait sans difficulté sur des sols gelés avec 20 à 40 cm de neige prévus par endroits. L’A9 a été fermée entre Orange et Narbonne pour toute la nuit.

La plage enneigée à Biarritz

Météo France mettait en garde, hier, contre un risque important de pluies verglaçant­es en fin de nuit et ce matin, de la région RhôneAlpes à la Franche-Comté, un phénomène plus dangereux que la neige selon François Jobard, prévisionn­iste à Météo France. Les principale­s villes du Gard, de l’Hérault et de la Lozère étaient couvertes de neige hier, le manteau blanc tenant sans difficulté sur des sols gelés. Météo France prévoyait une intensific­ation des chutes de neige dans ces départemen­ts, avec 20 à 40 cm par endroits. Dans le Sud-Ouest, l’épisode neigeux a aussi été très marqué hier matin, notamment dans les Landes. À Biarritz, des baigneurs ont dû traverser la plage enneigée pour se mettre à l’eau. À Saint-Jeande-Luz, 5 à 10 cm de neige sont tombés en bord de mer et quelques habitants ont été vus des skis sur l’épaule, résolus à profiter d’une rare opportunit­é de glisse dans des rues pentues de la ville.

 ?? (Photo PQR/Le Midi Libre) ?? À Montpellie­r, plusieurs automobili­stes étaient bloqués sur les routes. L’Hérault a été placé hier soir en alerte rouge en raison « d’un épisode neigeux majeur ».
(Photo PQR/Le Midi Libre) À Montpellie­r, plusieurs automobili­stes étaient bloqués sur les routes. L’Hérault a été placé hier soir en alerte rouge en raison « d’un épisode neigeux majeur ».

Newspapers in French

Newspapers from France