Var-Matin (Grand Toulon)

Marseille surclassé

Après la défaite en championna­t dimanche (3-0), les Marseillai­s n’ont pas réussi à prendre leur revanche hier en Coupe de France et laissent le PSG, intraitabl­e, accéder aux demi-finales

-

Le PSG a donc su gagner dans un grand match sans Neymar. Le club parisien, privé de sa superstar brésilienn­e, a remporté son deuxième «clasico» en trois jours contre Marseille (3-0) pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France, grâce à un doublé d’Angel Di Maria, mercredi. A moins d’une semaine du choc du 6 mars face au Real Madrid (défaite 3-1 à l’aller), le PSG pourra se satisfaire d’au moins une bonne nouvelle : Angel Di Maria, remplaçant désigné de Neymar pour réussir l’opération «remontada», s’est montré à la hauteur de sa mission en inscrivant deux des trois buts de la rencontre (45+1, 48’). Edinson Cavani a alourdi la marque en fin de match (81’). Mais le mauvais sort qui frappe le club parisien depuis dimanche pourrait avoir fait une nouvelle victime et pas n’importe laquelle: Kylian Mbappé, l’autre recrue star du mercato estival, est sorti grimaçant à la mi-temps à cause de douleurs... à la cheville selon France TV, le diffuseur du match. Si une éventuelle blessure venait à se confirmer, le PSG pourrait voir son duo -- recruté pour plus de 400 millions d’euros et censé lui permettre de franchir un palier en Ligue des champions -- devenir indisponib­le au moment le plus important de la saison. De quoi lancer encore un nouveau feuilleton ?

Di Maria fait le ‘show’

Juste avant le coup d’envoi de la rencontre, le PSG a finalement acté le forfait de Neymar pour la réception de Madrid en annonçant, trois jours après son diagnostic laconique, une «opération au Brésil en fin de semaine». Son absence devrait durer plusieurs semaines. Sans lui, l’entraîneur parisien Unai Emery, qui avait fait légèrement tourner son effectif, sait qu’il dispose de solutions intéressan­tes comme Di Maria ou Julian Draxler, bien en jambe face à la fébrile défense marseillai­se. Averti par la magnifique frappe enroulée de l’ailier argentin et claquée du bout des doigts par Steve Mandanda (38e), l’OM a finalement craqué juste avant la mi-temps. Après une récupérati­on de Draxler dans le camp marseillai­s, «El Fideo», bien placé à l’entrée de la surface, a trompé le portier marseillai­s d’une puissante frappe du droit légèrement déviée par Adil Rami (45+1). Dès le retour des vestiaires, l’Argentin a récidivé avec la même réussite, encore à la suite d’un service de l’Allemand (48e). Dégoûté par le scénario du match et l’incapacité de ses joueurs à se révolter après la claque de dimanche (3-0), Rudi Garcia a sorti successive­ment Florian Thauvin (53e) puis Luiz Gustavo (58e), pour préserver toutes ses forces pour le championna­t. Après trois revers de suite, la quête pour la 2e place reprendra dès dimanche contre Nantes.

Cavani forcément

Et pourtant Mandanda, de retour dans le onze marseillai­s après sa blessure aux ischios, a effectué plusieurs parades exceptionn­elles pour empêcher son équipe de couler... Mais Draxler, tout proche d’inscrire un sublime retourné acrobatiqu­e (62e), a donné encore plus d’éclat à sa prestation en offrant le but du 3-0 à Edinson Cavani.

 ?? (Photo AFP) ?? Angel Di Maria qui remplaçait Neymar blessé a ouvert le score pour Paris juste avant la pause. Le début de la fin pour l’OM de Rudi Garcia.
(Photo AFP) Angel Di Maria qui remplaçait Neymar blessé a ouvert le score pour Paris juste avant la pause. Le début de la fin pour l’OM de Rudi Garcia.

Newspapers in French

Newspapers from France