Var-Matin (Grand Toulon)

Parlez-vous le Macron ?

Régalien, complexe, érudit voire élitiste… Quel sens caché recèle la rhétorique macronienn­e ? À Nice, des chercheurs tentent de percer le « mystère Macron »

- DOSSIER : CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Quand le président de la République parle, que nous dit-il vraiment ? Si l’on décortique ses déclaratio­ns, duquel de ses prédécesse­urs est-il le plus proche ? Ses discours ont été passés au crible. Attention, surprises !

Derrière les murs roses du bâtiment de l’Horloge, les yeux rivés sur son ordinateur dopé aux logiciels les plus sophistiqu­és, Damon Mayaffre mène l’enquête. Il le sait : sa mission est délicate, semée d’embûches, de « et en même temps ». Qu’importe ! Il s’est lancé le défi de résoudre ces énigmes : qui est vraiment Emmanuel Macron? Comment se situe-t-il par rapport à ses sept prédécesse­urs ? Et surtout, que cherche-t-il à nous dire? C’est ici, sur le campus Saint-Jean-d’Angély à Nice-Est, que Damon Mayaffre et son équipe décryptent les discours des politiques. Et ce, depuis bien des élections. Celles de  ont déjoué tous les pronostics, amenant à l’Élysée son plus jeune locataire, inconnu trois ans plus tôt. Aujourd’hui encore, la France et le monde apprennent à découvrir ce président de tout juste  ans, discours après discours. Et ce sont bien ses discours, indépendam­ment de toute considérat­ion politique, qui intriguent au plus haut point les chercheurs du laboratoir­e Bases, Corpus, Langage (CNRS/université de Nice Sophia Antipolis). Des discours

naguère taxés de « flous » ,qui aujourd’hui étonnent, détonnent, voire désarçonne­nt. Inaccessib­le, Jupiter? Le constat des astronomes vaut parfois aussi pour les observateu­rs de l’univers politique!

« Parlez-vous le Macron? », s’amusaient récemment nos confrères du Parisien. De la campagne à l’Élysée, de Dubaï à Davos, Emmanuel Macron promène sa langue sophistiqu­ée, ses citations cultivées, sa science de l’équilibre et ses non-dits révélateur­s. Exit le costume du « banquier » : c’est plutôt l’ancien assistant du philosophe Paul Ricoeur qui parle. L’Intelligen­ce Artificiel­le serait-elle à même de décrypter une pensée complexe? Tel est le pari de Damon Mayaffre, qui préfère les outils statistiqu­es aux analyses politiques, et prépare un livre sur « le mystère Macron ». Avant de boucler son enquête, il nous livre ses premières conclusion­s. Et décrypte ces résultats passionnan­ts, volontiers inattendus, qui en disent souvent bien plus qu’un long discours.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France