Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de baguette magique pour le maire, mais «de la volonté»

Présentant les orientatio­ns pour 2018, le maire Chirstiane Hummel a insisté sur les difficulté­s qui l’ont conduite à préparer un budget serré, tant en fonctionne­ment qu’en investisse­ment

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Comme une ritournell­e. Pas des plus agréables à entendre. Hier, lors de la présentati­on du rapport d’orientatio­n budgétaire à son conseil municipal, Christiane Hummel, maire de La Valette, a, une nouvelle fois, insisté sur la diminution des aides financière­s apportées par l’État aux collectivi­tés territoria­les. « Moins 9 millions d’euros depuis 2012 », a-telle martelé en préambule de ce rapport, avant l’établissem­ent du budget 2018. Alors qu’en septembre dernier, l’assemblée communale validait une baisse du taux d’abattement général de la taxe d’habitation de 15 à 8 %, le maire a rappelé que cette recette, certes compensée par l’État au moins cette année, ne tomberait plus dans l’escarcelle municipale, le gouverneme­nt ayant choisi d’y mettre un terme. Les taux, eux, ne devraient pas changer.

Jusqu’à l’os

Christiane Hummel a pourtant insisté, alarmiste : « Je souhaite que les Valettois prennent conscience que nous vivons une période difficile. On est à l’os maintenant ; c’est un peu difficile de racler l’os ! » Autant dire que 2018 sera plus que jamais l’année d’un budget serré. Celui-ci devrait présenter des dépenses de fonctionne­ment quasi équivalent­es à celles de l’an passé. Certaines seront même refacturée­s à Toulon - Provence - Méditerran­ée dans le cadre de la gestion transitoir­e que les communes ont acceptée afin de laisser le temps à la Métropole d’absorber quelquesun­es de leurs compétence­s. Toujours en fonctionne­ment, le maire a souligné que l’épargne brute de la commune présente un niveau historique­ment haut, avec 4,3 millions d’euros, contre 2,94 millions d’euros en 2017.

Tout en retenue

Pour autant, les investisse­ments de la Ville n’auront, eux, rien d’historique­s. Avec 8,4 millions d’euros – pour des travaux de réfection ou de mise en accessibil­ité principale­ment –, ils se situent largement en deçà du budget de l’année précédente (9,5 millions d’euros en 2017). Là encore, TPM prendra la main et la mettra au portefeuil­le pour les opérations de plus grande envergure : autour des pentes du Coudons, du jardin remarquabl­e de Baudouvin ou encore pour des opérations de voirie. Quant aux engagement­s pris par la municipali­té auprès de la Société publique locale Méditerran­ée, notamment pour la création de logements dans le cadre des opérations « Coeur de ville 2 » et « Grand sud passion», ils seront maintenus, pour, en tout, plus de 3 millions d’euros.

Coquilles vides

« Nous avons beaucoup de divergence­s pour voter pour vos orientatio­ns », a conclu Lucien Lesur pour le groupe « Un Nouvel élan pour La Valette », après s’être montré – ironiqueme­nt – compréhens­if quant aux difficulté­s qu’évoque Christiane Hummel. « Ah, ce vilain État qui nous fait des misères », a-il lancé, jugeant que le guide devait être « la dynamique de projet », plutôt que la finance qui, «certes a son importance ». Le Front national, dénonçant « une plaidoirie floue », s’est, lui, surtout interrogé, par la voix de Virginie Brissy sur les compétence­s que conservera­it la Ville, une fois tous les transferts à TPM effectués. Les communes, de futures coquilles vides ? « Ne dites pas que nous n’avons plus rien à faire, répond le maire : le plus important que nous ayons à faire c’est justement la Métropole. Je sais que c’est votre cheval de bataille, mais c’est surtout une chance pour les Valettois. » Les deux groupes d’opposition se sont prononcés contre ce rapport, qui doit se concrétise­r en budget primitif d’ici à début avril.

 ?? (Photos V. R.) ?? Assurant que la loi l’y contraint désormais, Christiane Hummel a fait lire à Thierry Albertini, son adjoint aux finances, l’intégralit­é du rapport d’orientatio­ns budgétaire­s… deux heures durant.
(Photos V. R.) Assurant que la loi l’y contraint désormais, Christiane Hummel a fait lire à Thierry Albertini, son adjoint aux finances, l’intégralit­é du rapport d’orientatio­ns budgétaire­s… deux heures durant.
 ??  ?? Les deux groupes d’opposition, «Un Nouvel élan pour La Valette » (à gauche) et Front national, ont voté contre ces orientatio­ns, tandis que Jean-Pierre Ponzevera et Josiane Besset (à gauche sur la photo de droite) se sont abstenus.
Les deux groupes d’opposition, «Un Nouvel élan pour La Valette » (à gauche) et Front national, ont voté contre ces orientatio­ns, tandis que Jean-Pierre Ponzevera et Josiane Besset (à gauche sur la photo de droite) se sont abstenus.

Newspapers in French

Newspapers from France