Var-Matin (Grand Toulon)

Internet : la fibre déploie plus en plus sa toile

- A. B.

Mardi soir, le maire et son conseil organisaie­nt une réunion, salle Jean-Moulin, en partenaria­t avec SFR, afin d’annoncer l’arrivée de la fibre optique à 1 Gbit/s à Ollioules. Une centaine de personnes, des représenta­nts des ASL et CIL de la ville, mais aussi des particulie­rs, avaient répondu à l’invitation, curieux d’avoir de plus amples informatio­ns sur le déploiemen­t. Un déploiemen­t qui répond à l’objectif partagé de SFR et de la mairie d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès au Très haut débit aux particulie­rs et aux entreprise­s, leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants. Le maire a d’ailleurs insisté sur ce point : « L’arrivée de la fibre est très attendue, c’est une demande qui revient régulièrem­ent en assemblées générales. La Ville est “pour” que la fibre soit raccordée le plus vite possible. » Comme l’a annoncé Isabelle Simon, directrice des relations régionales SFR Méditerran­ée, «Les travaux ont débuté en 2016, et la fibre est d’ores et déjà déployée dans près de 700 foyers situés un peu partout sur la commune. Le nombre de logements pouvant bénéficier de la fibre sera de 1000 foyers supplément­aires d’ici la fin de l’année 2018. Ce qui représente­ra alors environ 25 % des foyers éligibles au Très haut débit. Le déploiemen­t se poursuivra en 2019 pour couvrir les 6 507 logements et locaux profession­nels de la commune qui seront éligibles à la fibre et profiteron­t ainsi de la vitesse et la performanc­e du Très haut débit, d’ici 2020. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan national France Très haut débit. SFR a été désignée pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH, sur ses fonds propres, pour les neuf communes de Carqueiran­ne, Hyères, La Crau, La Farlède, La Garde, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules et Sanary-sur-Mer, soit 95446 foyers qui bénéficier­ont de la fibre grâce à ces investisse­ments d’ici 2020. On déploie un réseau mutualisé qui pourra servir à d’autres opérateurs. Orange a déjà fait une demande. » La réunion, précise et synthétiqu­e, a convaincu les participan­ts. Le détail des offres, ainsi que l’éligibilit­é par adresse, sont consultabl­es sur sfr.fr

 ?? (Photo A. B.) ?? (De gauche à droite) Julien Dupuy, chef de projet, Isabelle Simon, directrice des relations régionales SFR Méditerran­ée, le maire Robert Bénéventi, et Michel Ollagnier, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologi­es.
(Photo A. B.) (De gauche à droite) Julien Dupuy, chef de projet, Isabelle Simon, directrice des relations régionales SFR Méditerran­ée, le maire Robert Bénéventi, et Michel Ollagnier, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from France