Var-Matin (Grand Toulon)

Intempérie­s : améliorati­on dans l’Hérault, neige au Nord

Plus aucun départemen­t du Sud n’était en vigilance neige hier soir après des heures de pagaille. La perturbati­on neigeuse remontait vers le Nord du pays

-

Jusqu’à trente centimètre­s de neige à Montpellie­r et de nombreuses personnes bloquées de nuit comme de jour dans l’Hérault. Pourtant, la circulatio­n s’est améliorée, hier après-midi, dans ce départemen­t qui ne comptait plus aucun « naufragé de la route ». La perturbati­on neigeuse remontait, hier soir, vers le Nord et le Nord-Est. Plus aucun départemen­t du Sud n’était en vigilance neige et la vigilance orange pluie-inondation­s a été levée dans l’Hérault. En milieu d’après-midi, tous les passagers de véhicules coincés depuis la veille dans l’Hérault sur les autoroutes A75 et A9, aux environs de Montpellie­r, avaient été évacués. Ces derniers ont pu reprendre la route dans la majorité des cas. D’autres ont été pris en charge par des autocars et conduits jusqu’à un centre d’exploitati­on de Vinci Autoroutes. Des points de passage avaient été ouverts pour permettre aux véhicules de passer sur le terre-plein central de l’autoroute et de circuler dans l’autre sens. L’A9 a été rouverte a tous les véhicules dans les deux sens de circulatio­n, a annoncé dans la soirée Bison futé.

Près de  personnes hébergées hier soir

Sur l’autoroute A750, l’axe qui relie Montpellie­r à la A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulatio­n a également été rétablie en début de soirée. Toutefois, près de 240 personnes ont été accueillie­s, hier soir, dans les quatre équipement­s mis à dispositio­n pour les « naufragés de la route » par la Ville de Montpellie­r. À 9h30 du matin hier, près de 2000 voitures et leurs passagers étaient encore bloqués sur ces autoroutes après y avoir passé la nuit. Sur les réseaux sociaux, des automobili­stes exaspérés par la situation tweetaient : « Est-ce normal @VINCIAutor­outes et @SDIS34 que les seules personnes qui passent prendre des nouvelles et proposer des vivres soient des automobili­stes ? On est bloqués au même endroit depuis 15 h 30 ! Vous réalisez ? » Dans le départemen­t, environ 2000 autres « naufragés de la route » avaient été secourus dans la soirée de mercredi et pendant la nuit et accueillis dans divers centres dont la majorité étaient en train de se vider hier soir.

« Jamais vécu ça depuis trente ans »

«Certains usagers ont été bloqués dans leur véhicule plus d’une dizaine d’heures, a indiqué Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet de l’Hérault. On ne peut pas minimiser la détresse par laquelle certains sont passés ». « Cependant, a-t-il poursuivi, il faut avoir à l’esprit le caractère tout à fait exceptionn­el de l’épisode neigeux que nous traversons puisque depuis trente ans, l’Hérault n’avait jamais vécu un tel épisode et n’avait jamais été placé en alerte rouge pour de la neige. Cela a excédé les prévisions qui nous avaient été transmises ».

 ?? (Ph. PQR/Midi Libre) ?? Pour un porte-parole de Vinci, la situation a été aggravée par «l’attitude irresponsa­ble de poids lourds qui se sont engagés sur l’A mercredi en dépit de l’interdicti­on, sans équipement­s d’hiver».
(Ph. PQR/Midi Libre) Pour un porte-parole de Vinci, la situation a été aggravée par «l’attitude irresponsa­ble de poids lourds qui se sont engagés sur l’A mercredi en dépit de l’interdicti­on, sans équipement­s d’hiver».

Newspapers in French

Newspapers from France