Var-Matin (Grand Toulon)

« Violeur de la Sambre » : une enquête qui en ouvre une autre

-

L’affaire a pris une autre dimension depuis les aveux de Dino Scala lors de sa garde à vue lundi et mardi. L’enquête sur le «serial violeur» présumé du Nord s’annonce des plus complexes : aux  faits visés par l’informatio­n judiciaire, ouverte en , s’ajoute la perspectiv­e d’une vingtaine d’autres, dont certains potentiell­ement en Belgique. «Il évalue le nombre de ses victimes à une quarantain­e», avait déclaré mercredi le procureur de Valencienn­es Jean-Philippe Vicentini. Lors de son interpella­tion devant son domicile de Pont-sur-Sambre, les enquêteurs espéraient bien tenir celui qu’ils traquaient depuis pas moins de  ans, affublé du nom de code policier «le violeur de la Sambre». C’est dans la vallée industrieu­se de cette rivière franco-belge qu’il aurait en effet commis ces agressions sexuelles. Avec un mode opératoire récurrent : les femmes étaient attaquées de dos, au petit matin, par un homme ganté et au visage couvert. Ses aveux spontanés sur une quarantain­e de faits au total ouvrent cependant aujourd’hui de nouvelles et vastes pistes, judiciaire­s et policières. Sa prochaine audition devant un juge d’instructio­n valencienn­ois « dans trois semaines», comme l’a indiqué son avocat Jean-Benoît Moreau, ne portera certes, au plus, que sur les  affaires du dossier et il appartiend­ra éventuelle­ment au parquet « d’étendre la saisine du juge d’instructio­n » à d’autres affaires. Après des révélation­s comme celles-là, «on tire sur les ficelles, on cherche à élucider, c’est très valorisant pour tout policier», explique une source policière.

 ?? (Photo AFP) ?? Dino Scala est soupçonné d’être à l’origine d’une série de viols et d’agressions sexuelles dans le Nord et en Belgique.
(Photo AFP) Dino Scala est soupçonné d’être à l’origine d’une série de viols et d’agressions sexuelles dans le Nord et en Belgique.

Newspapers in French

Newspapers from France