Var-Matin (Grand Toulon)

Mitsubishi Outlander PHEV : le précurseur

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Premier SUV hybride rechargeab­le du marché il y a cinq ans, le Mitsubishi Outlander PHEV a contribué à popularise­r cette technologi­e, dans un véhicule 4x4 de gabarit familial. Face aux modèles premium, il reste dans la course et conserve l’atout majeur d’un premier prix sous la barre des 40 000 euros. Son moteur essence classique de 121 ch est associé à deux moteurs électrique­s de 82 ch chacun (un à l’avant, l’autre à l’arrière), alimentés en énergie par des batteries de 12 kWh situées dans le plancher. Celles-ci peuvent être rechargées sur secteur et permettent de circuler en mode 100 % électrique sur une distance de 54 km maximum (comptez plutôt sur 30 km dans la « vraie vie »). Une nouvelle fonction est apparue en 2017 : le mode EV prioritair­e, qui maintient le mode électrique le plus longtemps possible. On profite alors, dans un silence royal, d’un appréciabl­e confort. Une fois les batteries déchargées, le mode hybride prend le relais. Il fait fonctionne­r les moteurs électrique­s et thermique de concert. À l’accélérati­on, la transmissi­on à variation continue sollicite le moteur thermique en lui faisant donner de la voix. Ça n’est pas très agréable à l’oreille, mais l’insonorisa­tion compense. De toutes façons, le poids et la mollesse du châssis engendrent un comporteme­nt pataud et incitent à une conduite cool, qui permettra de cantonner la consommati­on moyenne sous la barre fatidique des 10 l/100 km. Depuis 2017, l’Outlander propose aussi de nouvelles aides à la conduite, malheureus­ement réservées au troisième niveau de finition Instyle, à partir de 50 990 euros : système anti-collision avec détection des piétons, détection d’accélérati­on involontai­re, alerte de trafic en marche arrière, surveillan­ce d’angle mort, gestion automatiqu­e des feux de route, etc.

 ??  ?? Sous ses lignes classiques, qui ont gagné en caractère en , l’Outlander PHEV renferme une technologi­e d’avenir. Depuis , il reçoit également des équipement­s inédits.
Sous ses lignes classiques, qui ont gagné en caractère en , l’Outlander PHEV renferme une technologi­e d’avenir. Depuis , il reçoit également des équipement­s inédits.
 ??  ?? Tous les Outlander PHEV ont maintenant droit au système multimédia connecté, compatible avec Apple Car Play et Android Auto, et à un frein de parking électrique automatiqu­e.
Tous les Outlander PHEV ont maintenant droit au système multimédia connecté, compatible avec Apple Car Play et Android Auto, et à un frein de parking électrique automatiqu­e.
 ??  ?? L’Outlander PHEV permet de rouler à l’électrique au quotidien, tout en n’ayant pas de limite pour partir en week-end ou en vacances.
L’Outlander PHEV permet de rouler à l’électrique au quotidien, tout en n’ayant pas de limite pour partir en week-end ou en vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France