Var-Matin (Grand Toulon)

Avec un oeil dans le rétro

En recevant Bordeaux, ce soir, Monaco peut mettre l’OM à cinq points et l’OL à dix en cas de succès. De quoi oublier la déconvenue toulousain­e, le froid et la suspension de Glik

- MATHIEU FAURE

Dans une semaine où le curseur médiatique s’est beaucoup (trop) arrêté autour du cinquième métatarse de Neymar, Monaco a préparé son match face aux Girondins de Bordeaux à l’abri de cette folie en combattant le froid puisque les joueurs de Leonardo Jardim se sont entraînés à Louis-II, au niveau de la mer, plutôt qu’au centre d’entraîneme­nt de La Turbie, enneigé. L’ambiance y était conviviale malgré la colère, froide elle aussi, de Jardim à propos de l’arbitrage du match contre Toulouse. Le Portugais n’a rien oublié : « Je suis favorable à l’arbitrage vidéo, pour augmenter le niveau de la Ligue 1. Ce penalty était une décision très bizarre. Normalemen­t, lorsqu’un joueur lève son pied vers la tête de l’adversaire, c’est jeu dangereux. Au lieu de cela, le joueur qui n’a pas bougé a été sanctionné, c’est quelque chose que nous ne contrôlons pas. Par la suite, et je connais bien mon joueur, il a eu peur de subir un autre penalty dans une situation équivalent­e. »

Glik est suspendu

Hasard ou non, Kamil Glik sera suspendu ce soir (trois avertissem­ents en moins de dix matches) et aura tout le temps d’évacuer ce délicat déplacemen­t en Haute-Garonne, au chaud, chez lui. Cela dit, malgré la déception du match nul ramené de Toulouse (3-3 après avoir mené 3-1), Monaco a pu compter sur le match nul de Lyon dans le derby contre Saint-Etienne (1-1) et la lourde défaite de l’OM à Paris (3-0) pour atténuer sa déception. Du coup, l’ASM a gardé la main dans la course à la deuxième place. En jouant avant les deux Olympiques, ce soir, Monaco peut même mettre la pression sur ses poursuivan­ts en prenant respective­ment 5 et 10 points d’avance sur l’OM et l’OL. A dix journées de la fin du championna­t, ce n’est pas anodin. Il y a quand même un match à jouer et à gagner avant de passer le week-end au calme sur le canapé. Sur le papier, Bordeaux va mieux depuis l’arrivée de Gustavo Poyet sur le banc (quatre victoires, un nul et une défaite). Malgré tout, la machine bordelaise n’est pas encore parfaiteme­nt relancée d’autant que Soualiho Meïté, prêté par l’ASM, ne pourra participer à la rencontre en raison d’un gentlemen’s agreement entre les deux clubs. « L’absence de Soualiho Meïté change des choses pour nous », confie, embarrassé, Poyet. Reste que les Girondins ont retrouvé des couleurs, même sans Malcom (voir encadré). « Bordeaux est sur une bonne période, ils ont une grande motivation, c’est souvent le cas avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, avance Jardim. J’ai regardé leurs derniers matches, contre Marseille et Nice, c’est une équipe très bien organisée, qui contre-attaque et sort bien les ballons à la récupérati­on. Ils défendent bien et sont forts dans les transition­s. Ils sont dans une bonne période et cherchent à récupérer les points perdus jusque-là. Ils sont plus concentrés, plus équilibrés. »

Falcao toujours absent

Mais au Louis-II, où Monaco marque toujours (voir chiffre), Bordeaux devra proposer quelque chose de très consistant pour espérer prendre des points. « On a besoin de faire un match complet, un match sérieux, de ne

pas donner les espaces, mais quand même de continuer à jouer beaucoup plus avec le ballon, conclut Gustavo Poyet. C’est différent du match à Marseille (0-1). Après le match nul contre Nice (0–0), il faut essayer de gagner. On a besoin de gagner un match. » Bordeaux est au pied d’une montagne, il ne faut pas se le cacher. C’est d’autant plus fou que Monaco fait toujours peur en évoluant pour la quatrième fois de rang sans son meilleur buteur Falcao (17 buts), pas encore rétabli de sa blessure à la cuisse. En son absence, Monaco vient de marquer 11 buts en trois matches de Ligue 1. Touché en première période à Toulouse, Keita Balde pourrait faire son retour dans le groupe. Ce qui ne sera pas le cas du jeune italien Pietro Pellegri, victime d’une pubalgie. Alors que la dernière ligne droite de la saison approche, Jardim va miser sur ses cadres pour aller décrocher cette deuxième place. Ce soir, au coup d’envoi, la températur­e devrait être fraîche mais pas de quoi refroidir les ambitions de l’ASM et de Leonardo Jardim qui restent sur 12 matches sans défaite en Ligue 1. Soit la meilleure série actuelle en France.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Lemar et Rony Lopes à l’assaut de Bordeaux.
(Photo Jean-François Ottonello) Lemar et Rony Lopes à l’assaut de Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France