Var-Matin (Grand Toulon)

Duel fratricide pour le HTV

Depuis plusieurs saisons, les matchs entre les « frères ennemis » Dijon et Hyères-Toulon sont marqués par une lourde charge émotionnel­le. Nul doute que la rencontre de ce soir n’échappera pas à la règle

- AN. D.

Il y a un peu moins d’un an, c’est le pur produit varois Axel Julien qui avait crucifié son club formateur lors d’un 4e quarttemps stratosphé­rique, avec 18 points au compteur dont quatre tirs primés et un dunk rageur. Le HTV, qui menait jusque-là plutôt bien sa barque, avait craqué pour finalement s’incliner 78-72 sur le parquet bourguigno­n. Le héros dijonnais, touché à l’épaule en équipe de France contre la Belgique, est d’ailleurs incertain pour les retrouvail­les avec un HTV qui, lui, n’a pas gagné depuis... le match aller (75-72).

Ferdinand Prénom le héros ?

Autre clin d’oeil du destin : le joker médical de Jordan Tolbert, Markus Kennedy, qui devait prolonger avec le HTV, a finalement choisi de rejoindre... la JDA. L’intéressé débutera ce soir face au secteur intérieur varois emmené par un Ferdinand Prénom qui a fait toutes ses classes du côté de la JDA. Voilà pourquoi cette rencontre s’annonce « spéciale » à plus d’un titre. Le HTV doit faire abstractio­n et impérative­ment réagir car la spirale est clairement négative. Le retour de Jordan Tolbert tombe ainsi à pic, même si l’intérieur US ne sera certaineme­nt pas à 100 % de ses moyens. Par ailleurs, la petite trêve occasionné­e par les matches éliminatoi­res de l’équipe de France a aussi permis à la gâchette varoise Raymond Cowels de soigner sa fracture du nez contractée contre Antibes. Et on sait que le HTV est clairement dépendant de l’adresse extérieure du tandem que le All Star forme avec Arnold. Le duel à distance avec leurs homologues bourguigno­ns Sulaimon et Holston sera l’une des clés de la rencontre, même si c’est le mot « défense » qui revient dans la bouche des deux entraîneur­s (lire ci-dessous). Sans compter qu’un facteur X peut tout chambouler, comme Axel Julien l’an passé… Ferdinand Prénom sera-t-il le sauveur du HTV sur un parquet qu’il connaît par coeur ? Ou est-ce Alingue qui se rappellera aux bons souvenirs du HTV? Un match à inconnues multiples entre deux équipes qui, quelque part, se ressemblen­t. Rien de bien surprenant, au fond, car la filiation est réelle depuis plusieurs saisons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France