Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCT se prépare déjà à rebondir contre Agen

Bien que décevant à quelques égards, cet échec, presque prévisible, ne remet pas pour autant en question la progressio­n et les ambitions toulonnais­es...

- PHILIPPE BERSIA

Il faudra bien qu’un jour, le RCT s’impose chez le LOU de Pierre Mignoni. Mais toutes les conditions d’une victoire n’étaient pas encore réunies samedi après-midi à Gerland. À commencer par l’enjeu du match, devenu presque accessoire pour les Toulonnais après leur exploit à La Rochelle, alors que la victoire était cruciale pour les Gones dans l’optique d’une éventuelle qualificat­ion. Quatre points de plus auraient bien sûr mis une grosse motte de beurre dans les épinards toulonnais en cette fin de saison torride, mais il nous a semblé que tout le monde, avant coup, se serait à peu près satisfait d’un simple point de bonus défensif. En fin de compte, ce sera donc un match à zéro point pour des Toulonnais pas encore aussi maîtres de leur sujet que le laissait imaginer un peu vite leur performanc­e majeure à La Rochelle.

« Un coup de pied aux fesses »

Beaucoup trop brouillon, et bien embrouillé­s, il faut le rappeler, par les Lyonnais, les hommes de Fabien Galthié sont logiquemen­t redescendu­s de leur nuage. Mais comme ils n’étaient pas redevenus les plus forts après leur exploit sur les bords de l’Atlantique, ils ne sont pas les plus nuls après cet échec dans la vallée du Rhône. L’équilibre qui leur a permis de se rassurer ces dernières semaines est juste fragile, ce qui est le lot de toutes les équipes en reconstruc­tion. Samedi, un grain de sable et quelques Lyonnais très remontés ont enrayé la machine, mais, promis juré par Anthony Belleau : « Plutôt qu’un coup d’arrêt, cela va nous mettre un coup de pied aux fesses... » « Pas d’excuses », a répété Raphaël Lakafia après match. Les Rouge et Noir assument complèteme­nt leur échec et se l’expliquent. Leur manque de précision et de concentrat­ion dans l’exécution de leur plan de jeu leur a sans doute coûté la victoire, même si, une fois encore, il faut rappeler la remarquabl­e performanc­e du LOU en défense et au niveau du réalisme. À sept journées du terme de cette phase qualificat­ive, qui nous réserve sans doute encore quelques surprises, huit équipes vont désormais se disputer six places. Et Toulon, malgré ses sautes de jeu, ne semble pas la moins bien lotie. Certes, le RCT n’est pas aussi en place qu’on l’espérait avant ce sprint final, et ses magiciens supposés peuvent encore à tout moment oublier leurs tours de passe-passe aux vestiaires. Mais le groupe a fait preuve d’un tel caractère jusque-là pour garder le cap, ou même se maintenir à flots dans les coups d’air du début de saison, qu’on peut lui faire confiance pour trouver des réponses à ses problèmes très rapidement. Malgré sa belle réaction ces deux dernières semaines, et notamment sa victoire de prestige ce week-end contre le leader montpellie­rain, le SU Agen, qui va maintenant débarquer à Mayol, a le profil de victime idéale. Comment imaginer en effet que le RCT, cette fois vraiment contraint de s’imposer pour rester en ligne avec ses objectifs, ne retrouve pas tout de suite l’avancée contre le 11e du championna­t ?

« Rien de grave »

Les Cassandre de service trouveront sans doute de nombreuses raisons de crier au loup, et même de s’inquiéter après ce léger coup d’arrêt. Mais pour notre part, nous n’en voyons pas vraiment… Cette défaite, qui ne devrait finalement valoir que pour une simple piqûre de rappel, pourrait même s’avérer salutaire pour ceux qui croyaient que tout serait désormais facile. Rien ne l’est jamais quand on ne met pas vraiment toutes les chances de son côté... Juan-Martin FernandezL­obbe, qui est sans doute le mieux placé pour en parler, le confirme, en pensant déjà à la suite : « Aujourd’hui, il y a eu trop de déchets, mais rien de grave. Il nous reste maintenant trois matches très importants en championna­t (réceptions d’Agen et de Clermont et déplacemen­t à Oyonnax) avant d’attaquer la coupe d’Europe... »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Pris dans la nasse lyonnaise, les Toulonnais n’ont pas réussi samedi à enchaîner une quatrième victoire consécutiv­e. Mais ils restent en bonne position pour figurer parmi les six qualifiés au bout de la phase qualificat­ive.
(Photo Luc Boutria) Pris dans la nasse lyonnaise, les Toulonnais n’ont pas réussi samedi à enchaîner une quatrième victoire consécutiv­e. Mais ils restent en bonne position pour figurer parmi les six qualifiés au bout de la phase qualificat­ive.

Newspapers in French

Newspapers from France