Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon accède à la première division

- J. L.

Les judokas du Judo 83 Toulon ont réalisé un incroyable exploit lors des championna­ts de France D2 par équipe. Les hommes samedi, puis les femmes dimanche ont raflé la couronne nationale…Et leur place en D1 ! Ce week-end, à l’Institut national du judo à Paris, le « Pilou Pilou » résonna donc dans l’antre du judo français. À chaque fois pour la même raison : célébrer le sacre des judokas varois.

Des émotions en pagaille

Loin d’être favoris, les Varois, premiers sur les tatamis samedi, nourrissai­ent néanmoins des ambitions élevées à l’entame de la journée, comme le confia Stéphane Viale par la suite:

« On ne voulait pas repartir sans médaille. On s’était préparé avec le podium dans la tête. Il y a eu beaucoup de travail, de sueur et d’investisse­ment. C’est le premier titre senior garçon, avec en plus la montée en première division.

Un exploit d’autant plus grand que le tirage au sort n’était pas des plus favorables avec le JC Rocheforta­is et le JC Moissy-Cramayel.

« Quand on regarde le podium, on se rend compte que nous avons battu tous les médaillés. C’est dire si nous avons eu des adversaire­s de haut niveau », poursuivai­t le directeur technique toulonnais. Écartant tour à tour les Vosgiens d’Etival Clairefont­aine, les Altoséquan­ais de Bourg-la-Reine, puis les Girondins de la JSA Bordeaux, Toulon s’offrait une finale face à Givors, expédiée 3-0 : «On savait que la finale serait moins compliquée que notre quart ou notre demi-finale. Mais qu’est-ce qu’elle est belle, quand même ! Si en

plus on fait pareil avec les

filles… » Les voeux de Stéphane Viale allaient être exaucés en passant par toutes les émotions. Comme lors de la demi-finale, où Bourg-La-Reine mena 2-0 avant de s’écrouler. Et même en finale avec Metz qui menait 2-1 avec double balle de match. Le sang-froid et le caractère des Toulonnais­es ont permis de faire la différence dans les moments décisifs. Un ultime ippon chez les plus de 70 kg permettait aux Varoises d’être récompensé­es du plus beau des métaux. Les yeux rougis par l’émotion, Stéphane Viale n’en revenait pas, serrant dans ses bras toutes ses protégées. Un succès doublement historique puisque, pour la première fois, Toulon réalise le doublé en championna­t de France par équipes… Et en mai prochain, les deux formations seront engagées en première division avec l’ambition de se maintenir parmi les grands.

 ?? (Photo J. L.) ?? Les Toulonnais­es accèdent pour la première fois de leur histoire à la première division.
(Photo J. L.) Les Toulonnais­es accèdent pour la première fois de leur histoire à la première division.

Newspapers in French

Newspapers from France