Var-Matin (Grand Toulon)

Une chaîne Youtube pour vendre le tourisme dans le Var

-

Qui mieux qu’un office de tourisme peut parler de sa commune? « C’était l’enjeu de la refonte de notre site Internet, explique Françoise Dumont, présidente de l’agence de promotion et développem­ent touristiqu­e Var tourisme (1). Les offices de tourisme ont adhéré et ont accepté d’y collaborer. Nous avons pu développer le site en conséquenc­e. » Aux opérations de promotions sur les salons, aux différents partenaria­ts, notamment l’aéroport de Toulon-Hyères, l’agence Var tourisme développe sa « vitrine » promotionn­elle, via Internet et les réseaux sociaux. « Le site nouvelle génération, interactif, prend en compte la personnali­té de l’internaute pour pouvoir lui proposer une offre. Il s’assoit aussi sur des informatio­ns qui viennent des offices de tourisme du Var.» « Ce site aujourd’hui fonctionne bien grâce à son applicatio­n de géolocalis­ation, et est vraiment personnali­sé en fonction des besoins et des attentes de la clientèle », ajoute la présidente de Var tourisme.

« C’est un support supplément­aire »

Le site compte sa déclinaiso­n sur les réseaux sociaux et bientôt une chaîne Youtube Visit Var complétera le dispositif. «Nous réalisons des mini-reportages sur l’offre touristiqu­e varoise et, d’ici un mois et demi, la chaîne sera ouverte. » Le site Internet ne vend pas, mais renvoie vers les offices de tourisme ou les centrales de ventes. « Nous sommes un faire-valoir, c’est un support supplément­aire dont ils peuvent disposer pour se mettre en vente.» Avec un mois de mai favorable – ponts obligent – aux courts séjours et une porte d’entrée estivale nommée Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit du Castellet (le 24 juin), « la saison devrait être bonne, si l’on prend en compte les visites que nous enregistro­ns sur notre site Internet et les demandes d’informatio­ns que nous enregistro­ns sur les salons auxquels nous participon­s. On a eu des chiffres de remplissag­e de l’hôtellerie de plein air qui est notre premier hébergeur marchand. En 2017, on note une progressio­n de 2 %. Je ne vois pas pourquoi on irait à la baisse », estime l’élue. Et ce malgré une saison qui ne démarrera véritablem­ent qu’après le 7 juillet, date des vacances scolaires. 1. Var tourisme est l’agence de développem­ent touristiqu­e du conseil départemen­tal.

 ?? (Photo doc Franz Chavaroche) ?? La saison touristiqu­e varoise va bénéficier du retour du Grand Prix de Formule , sur le circuit du Castellet, le  juin.
(Photo doc Franz Chavaroche) La saison touristiqu­e varoise va bénéficier du retour du Grand Prix de Formule , sur le circuit du Castellet, le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France