Var-Matin (Grand Toulon)

Semaine de l’emploi maritime avec Pôle emploi : près de  profession­s avec vue mer

-

Avec plus de 300 km de côtes, entre Saint-Cyr-surMer et Saint-Raphaël, la filière maritime occupe une place essentiell­e dans l’économie littorale du Var situé, lui-même, au sein de la première région maritime française (1).

Diversité

Les activités maritimes recouvrent de multiples métiers et secteurs d’activité directemen­t ou indirectem­ent liées à l’économie de la mer, allant de la pêche et des cultures maritimes à l’hôtellerie-restaurati­on. Parmi les activités maritimes, la constructi­on et la maintenanc­e navale, la transforma­tion des produits de la mer et les services portuaires et nautiques font parties des familles de métiers dominantes sur le littoral varois. L’activité maritime représenta­it plus de 26 234 salariés au 31 décembre 2016, soit 14,5 % de l’emploi salarié départemen­tal, qui se répartisse­nt sur près de 5 000 établissem­ents varois. Le Var est doté d’un centre névralgiqu­e en termes d’ouverture maritime : le port de Toulon, hébergeant la base navale, moteur économique du Var et de la région. La base navale de Toulon, très important pourvoyeur d’emplois en Paca, compte 26 000 postes militaires et civils et est à 29 000 emplois depuis la mise en rénovation, en 2017, du porteavion­s Charles-de-Gaulle.

Des formations adaptées

Côté embauche, 77 553 recrutemen­ts ont été réalisés en 2017 dans le Var, en hausse de 12 % par rapport à 2 016. Les dix métiers les plus porteurs de la filière maritime dans le Var, hors hôtellerie-restaurati­on et tourisme, sont la chaudronne­rie-tôlerie, le soudage manuel, les métiers de la poissonner­ie, la maintenanc­e électrique, la mécanique maritime, la conduite de grue, la réalisatio­n et le montage de tuyauterie, l’installati­on et la maintenanc­e en nautisme et le management, la recherche et ledévelopp­ement, ainsi que l’ingénierie maritime. Au-delà de certains métiers spécifique­s, de nombreux postes peuvent être accessible­s grâce à des formations qui permettent de « maritimise­r » ses compétence­s. Par exemple, une gouvernant­e d’hôtel de luxe peut tout à fait envisager de rejoindre l’équipage d’un yacht. Certaines formations peuvent être prises en charge par Pôle emploi. Le secteur maritime connaissan­t un fort potentiel de développem­ent et proposant de nombreuses possibilit­és de carrière, Pôle emploi met en place une semaine dédiée à l’emploi maritime, qui se déroulera la semaine du 12 au 17 mars (lire ci-contre).

Découvrir les métiers

Durant cette semaine, plus d’une cinquantai­ne d’événements seront proposés sur toute la région Paca, dont une vingtaine sur le territoire varois, pour découvrir le secteur, les métiers et ouvrir les portes des entreprise­s et de leurs opportunit­és d’emploi. Rens. www.pole-emploi-paca.fr. 1. Selon l’Insee.

 ?? (Photo DR) ?? Soudeurs, un métier qui recrute.
(Photo DR) Soudeurs, un métier qui recrute.

Newspapers in French

Newspapers from France