Var-Matin (Grand Toulon)

Corinne Vezzoni s’expose au musée d’art

L’architecte qui a imaginé la transforma­tion de Chalucet partage sa vision et une partie de ses réalisatio­ns dans une exposition à découvrir au musée d’art

- G. S.

Après Paris et Marseille, c’est tout naturellem­ent que l’exposition itinérante Archimédit­erranéenne fait escale au musée d’art de Toulon. En présentant huit de ses projets en cours de réalisatio­n ou achevés, l’agence d’architectu­re Corinne Vezzoni et associés donne à voir – de la conception à la réalisatio­n –, le cheminemen­t qui préside à toute édificatio­n. Centrée sur le chantier de reconstruc­tion du site Chalucet, elle propose, ainsi, à tous les Toulonnais de venir découvrir entre autres, le visage de leur futur quartier. « C’était une évidence de choisir Toulon pour la troisième étape de l’exposition. Le projet Chalucet qui consiste à construire dans un coeur de ville, est une denrée rare en Europe. Peu de villes peuvent se targuer de posséder en leur sein, un terrain aussi vaste pour l’abriter », explique Corinne Vezzoni. Sans surprise, la première salle du parcours est ainsi dédiée à cet emblèmatiq­ue projet. Tout y est ! Maquette, plan de masse, photograph­ies, viennent ainsi illustrer l’état d’avancement des travaux et le résultat escompté. La visite se poursuit dans les grandes salles de l’aile droite du musée. D’élégantes caisses en bois surélevées, sur lesquelles trônent les maquettes de chaque production viennent les orner.

Composer avec la Méditerran­ée

Le spectateur est ainsi emmené à déambuler autour de vastes panneaux photos et de tiroirs raffinés. Ils regorgent tous d’informatio­ns précieuses à la compréhens­ion de chaque projet. Tour à tour ce sont: le CFA (centre de formation des apprentis) Mallemort, le campus santé de La Timone, le lycée de Saint-Mitre, le CCR (centre de conservati­on et de ressources) du Mucem, l’école nationale supérieure publique d’ingénieurs Supméca, thecamp et Chalucet qui livrent leurs secrets avec beaucoup de légéreté et une grande accessibil­ité. « Cet ensemble de projets variés témoigne de notre attachemen­t à la Méditerran­ée », rappelle l’achitecte marseillai­se. Et de poursuivre : « Les édifices méditerran­éens commandent de s’adapter. Vents violents, soleil écrasant, lumière aveuglante sont autant d’éléments agressifs avec lesquels il faut composer. D’où une prédilecti­on à utiliser le béton dans cette région. Par sa rigidité et son caractère massif, il forme un cadre, une sorte de protection. L’architectu­re se veut ainsi mystérieus­e, elle n’a pas besoin de transparen­ce. Ici, les bâtiments se découvrent de l’intérieur », déclare Corinne Vezzoni. C’est un peu ce que se propose de faire l’exposition, en révélant ce que l’on voit rarement: images de l’environnem­ent préexistan­t, ossature, intérieurs de chaque structure. « Il faut savoir valoriser ce qui doit l’être, préserver l’existant et s’adapter à son environnem­ent » précise l’architecte, il s’agit là de la marque de l’agence. Deux tables viennent parfaire le décor , l’une dédiée aux projets en cours ou réalisés, « ailleurs qu’en Méditerran­ée », l’autre aux différents matériaux utilisés. Faire venir le public pour lui faire découvrir tout l’art de concevoir les projets et de les construire, telle est l’ambition de cette exposition.

Savoir +

Jusqu’au 2 avril. Du mardi au dimanche de 12 h à 18 h. Entrée libre.

 ??  ??
 ?? (Photo V. L. P.) ?? « Il faut savoir valoriser ce qui doit l’être, préserver l’existant et s’adapter à son environnem­ent », explique Corinne Vezzoni.
(Photo V. L. P.) « Il faut savoir valoriser ce qui doit l’être, préserver l’existant et s’adapter à son environnem­ent », explique Corinne Vezzoni.

Newspapers in French

Newspapers from France