Var-Matin (Grand Toulon)

Enlèvement, stups et coups de feu à L’Aguillon

Un présumé livreur de cannabis a été enlevé à Toulon. L’opération de police a failli virer au drame. Cinq personnes ont été placées en garde à vue au terme d’une soirée à rebondisse­ments

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Les autocollan­ts « Voisins vigilants » qui fleurissen­t sur les boîtes aux lettres de ce quartier résidentie­l de Toulon annoncent la couleur. Dans la nuit de lundi à hier, un riverain a alerté la police alors qu’il était témoin d’un enlèvement à hauteur de la résidence Le Médicis, nichée entre les quartiers de L’Aguillon et du Mourillon. Selon un scénario digne d’un polar, plusieurs individus s’en sont violemment pris à un autre avec un pistolet à impulsion électrique. Celui-ci a fini par être ligoté et jeté dans un fourgon qui est reparti sans attendre vers le centre puis l’ouest de la ville…

De la drogue dans une voiture

Arrivés sur les lieux, les policiers ont découvert au moins cinq kilos d’herbe de cannabis entreposés dans la voiture de l’individu qui venait d’être enlevé. Trois personnes auraient été interpellé­es sur place. Des équipages de la brigade anticrimin­alité (bac) de Toulon, discrèteme­nt positionné­s dans la ruelle qui traverse la résidence, ont alors décidé de mettre en place une souricière au cas où des individus tenteraien­t de récupérer la drogue. Banco ! Les policiers ont surgi de l’ombre quand le passager d’une voiture, qui s’est portée à hauteur du véhicule surveillé, a entrepris d’accéder à la marchandis­e… Le suspect a alors sauté dans la Renault Clio qui l’avait emmené, et le conducteur a redémarré immédiatem­ent.

Deux policiers en situation périlleuse

Dans ce laps de temps, un policier s’est accroché au passager dont la vitre était baissée. Selon des sources policières, il a été traîné sur plusieurs mètres, avant de parvenir à se dégager de l’habitacle et de retomber au sol. Acculé – la sortie de la résidence était barrée par une voiture de police –, le conducteur n’aurait pas hésité à foncer en direction d’un policier qui se trouvait sur son passage, à l’entrée d’une impasse (où se trouve le parking du Médicis).

La sortie de route des kidnappeur­s

Les policiers ont alors procédé à quatre tirs de défense et la voiture, dont un pneu a été crevé, s’est immobilisé­e. « Les fonctionna­ires ont eu de la chance de ne pas y laisser leur vie », commentait hier l’un de leurs collègues. Le passager est parvenu à prendre la fuite, l’homme qui tenait le volant a été appréhendé, non sans mal. Entre-temps, le Samu avait été appelé pour une sortie de route entre Ollioules et Sanary. Les secours ont découvert la fourgonnet­te utilisée pour l’enlèvement, en équilibre, sur le bas-côté. À l’intérieur : un homme, seul, pieds et poings liés. Légèrement blessé dans l’accident, ce Seynois de 21 ans a été placé en garde à vue pour trafic de stupéfiant­s, a indiqué le parquet de Toulon. La PJ est saisie de cette nouvelle affaire.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le véhicule d’un particulie­r, stationné sur le parking de la résidence Le Médicis, a été atteint par un tir de police, dans la nuit de lundi à hier.
(Photo Dominique Leriche) Le véhicule d’un particulie­r, stationné sur le parking de la résidence Le Médicis, a été atteint par un tir de police, dans la nuit de lundi à hier.

Newspapers in French

Newspapers from France