Var-Matin (Grand Toulon)

Que s’est-il passé ?

La mise hors service des équipement­s du tunnel, depuis mardi soir jusqu’à hier en début d’après-midi, a paralysé le trafic. Un impact de foudre sur le réseau RTE serait à l’origine

- CATHERINE PONTONE

Un coup de foudre sur une ligne à très haute tension près d’Avignon a provoqué la fermeture du tunnel de Toulon de mardi soir à hier après-midi.

D’importants bouchons se sont formés entre Six-Fours et La Farlède.

« Normalemen­t, durant les vacances scolaires, le trafic est plus fluide à l’heure de pointe... » Hier à l’aube, ce fut sans aucun doute la pensée positive des 110 000 automobili­stes qui fréquenten­t en moyenne tous les jours les axes autoroutie­rs A 57 en direction de Marseille et A 50 en direction de Nice. Mais la zen attitude a été de courte durée. Elle n’a malheureus­ement pas suffi à atténuer la grogne des usagers de la route, coincés dans des embouteill­ages monstres à l’heure de pointe, soit près de huit kilomètres de retenue sur les réseaux autoroutie­rs aux entrées Est et Ouest de la ville. Les usagers ont vécu l’enfer de l’asphalte, y compris sur le réseau secondaire saturé, avec plus d’une heure de trajet supplément­aire sur le temps de parcours habituel pour entrer dans Toulon…ou en sortir.

Ligne haute tension

La raison ? «Des perturbati­ons sur le réseau public électrique », selon l’exploitant du tunnel, Vinci Autoroutes. Dans la soirée de mardi, l’ensemble des systèmes de pilotage et de supervisio­n du tunnel de Toulon ont été foudroyés. La mise hors service des équipement­s du tunnel a entraîné la fermeture systématiq­ue des deux tubes pour des raisons strictes et réglementa­ires de sécurité (lire ci-dessous). Foudroyant ? « Vers 20 h 50, mardi, un impact de foudre, localisé entre Salon et Aixen-Provence dans les Bouches-du-Rhône a généré un défaut fugitif de quelques millisecon­des sur l’axe principal à 400 000 volts de la région. Il s’agit du plus gros axe de transport électrique qui part du nord d’Avignon et dessert tous les territoire­s des départemen­ts du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var, et des Alpes-Maritimes », expliquait, hier, le Réseau de transport d’électricit­é (RTE) en Méditerran­ée. RTE dit en recenser «plus d’une centaine à l’année sur le réseau régional ». Résultat : « Durant un laps de temps extrêmemen­t court, le temps que la protection automatiqu­e de la ligne très haute tension joue pleinement son rôle avec le retour d’une situation à la normale », cela a généré un creux de tension sur le réseau public d’électricit­é. Au même moment, peu avant 21 heures, le centre d’exploitati­on du tunnel de Toulon, basé à PierreRond­e, a disjoncté. Il s’est retrouvé dans le noir avec des caméras hors service sur le grand écran de contrôle.

Le dispositif de secours a été abîmé

La corrélatio­n entre les deux incidents, à quelques secondes près, serait fort probable, selon RTE, sans pour autant l’affirmer. « Ces perturbati­ons sur les réseaux publics d’électricit­é ont entraîné une coupure de l’ensemble des systèmes de pilotage et de supervisio­n du tunnel de Toulon, expliquait, hier, la direction d’exploitati­on Durance Provence chez Escota. Pourtant, ce type d’ouvrage souterrain, ultra-sécurisé, dispose bien d’un onduleur pour gérer ce type d’incidents. Mais « cette surtension totalement inattendue et particuliè­rement forte a fait que notre dispositif de secours a grillé », déplorait la direction d’exploitati­on. Laquelle a déclenché dès mardi 21 heures au complet le dispositif d’astreinte, mobilisant l’ensemble des équipes de Vinci autoroutes et des experts sous-traitants. Si le courant a pu être rétabli assez rapidement, certains systèmes d’équipement du tunnel sont demeurés toujours hors service. Dans le courant de la nuit, la vidéosurve­illance du tunnel a pu être opérationn­elle. Mais cela n’a pas été suffisant pour rouvrir le tunnel car toutes les conditions de sécurité n’étaient toujours pas réunies. «Nous n’ouvrons pas l’ouvrage en mode dégradé de fonctionne­ment. On ne négocie pas avec la sécurité », insistait, hier, la direction d’exploitati­on de chez Escota (lire ci-dessous). Les équipes techniques ont, ainsi, travaillé d’arrachepie­d pour permettre dixsept heures plus tard, à 14 h 20 précises, la réouvertur­e du tunnel de Toulon… et offrir un bol d’oxygène aux automobili­stes. La durée de gestion de crise, jugée un peu trop longue, a incité la Ville à se rapprocher de la direction d’Escota pour qu’elle en tire tous les enseigneme­nts (lire par ailleurs).

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? La fermeture dans les deux sens de circulatio­n durant  heures a provoqué, hier matin, d’importants bouchons à l’heure de pointe aux entrées est et ouest de la ville.
(Photos Patrick Blanchard) La fermeture dans les deux sens de circulatio­n durant  heures a provoqué, hier matin, d’importants bouchons à l’heure de pointe aux entrées est et ouest de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France