Var-Matin (Grand Toulon)

« Radio Active est en sursis, aidez-nous à la sauver ! »

Le président de la radio associativ­e qui émet sur 100.0 lance un cri d’alarme… et un financemen­t participat­if pour sauver son média, privé de subvention­s de la Région

- F. DUMAS

Julien Ripoll est un homme en colère. Président de Radio Active, il ne comprend pas pourquoi les subvention­s du Conseil régional ont été réduites à néant, en janvier dernier. Pour sa radio comme pour les 40 radios associativ­es du territoire (notre édition du 2 février). « Du jour au lendemain, nous n’avons plus rien reçu. Or, le montant était de 6 000 euros par an. Ici, nous sommes tous bénévoles et cette somme n’était destinée qu’à faire tourner la radio toute l’année. Mais elle était indispensa­ble », explique-t-il.

« Existence remise en cause »

Heureuseme­nt, l’Europe octroie encore des subvention­s au titre du fonds de soutien à la radiophoni­e. Mais, là aussi, le montant a baissé : « Il était de 37 000 euros par an et a diminué cette année. Par chance, nous bénéficion­s également de 4 000 euros de la part des collectivi­tés locales (Ville de Toulon, Métropole…). Il n’empêche qu’aujourd’hui, cela ne suffit plus pour maintenir nos programmes en l’état et remet en cause l’existence même de Radio Active ». L’équipe de Radio Active a donc eu l’idée de lancer un financemen­t participat­if auprès de tous les Varois et des amoureux de la radio afin de sauver Radio Active dont le rayonnemen­t s’étend géographiq­uement de Saint-Cyr à Vidauban. La plateforme Helloasso a été choisie car elle est spécialisé­e dans la collecte de dons pour les associatio­ns. Forte d’une cinquantai­ne de bénévoles, Radio Active existe à Toulon depuis 1989. Ses programmes oscillent entre émissions culturelle­s, plages musicales ininterrom­pues et agenda culturel actualisé tous les jours.

Objectif :   euros

«Nous ne pouvons tirer aucun revenu de la publicité. Nous sommes un espace de liberté et d’expression citoyenne », commente l’un animateur. «Nous assurons également des formations pour les passionnés de radio et tenons à rester un outil de promotion de la scène musicale locale. Nos partenaria­ts avec les acteurs locaux sont d’ailleurs nombreux », ajoute le président de Radio Active. Aujourd’hui donc, Radio Active veut survivre et a déjà récolté 1 500 euros de la part de donateurs durant la première semaine de financemen­t participat­if. Idéalement, la radio a besoin de 15 000 euros pour

«survivre» et il reste 30 jours de collecte. Elle compte sur vous !

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Sur . FM, Radio Active, qui émet depuis La Valette, rayonne sur une grande partie du départemen­t.
(Photos Patrick Blanchard) Sur . FM, Radio Active, qui émet depuis La Valette, rayonne sur une grande partie du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France