Var-Matin (Grand Toulon)

Jugée pour «homicide» après avoir renversé un motard à Toulon

- E. M.

Sonia A., 35 ans, fait dix ans de plus que son âge quand elle apparaît, hier, à la barre du tribunal correction­nel de Toulon. Les yeux cernés, elle souffle, d’une voix inaudible, qu’elle fait l’objet d’un suivi psychologi­que depuis qu’elle a renversé un motard, le 17 août dernier sur le boulevard du Maréchal-Foch, à Toulon (1). Aissa Bouchama, 56 ans, est décédé sur le bitume, devant le palais de justice, à quelques dizaines de mètres de la salle où se tient le procès pour « homicide involontai­re». Le choc a été tel que la moto a pris feu, et la voiture de Sonia a quasiment fait un tête-à-queue.

Une faute d’inattentio­n

« Vous ne l’avez pas vue la ligne blanche ?», interroge la présidente. « Non .»En commettant cette infraction, la jeune femme, originaire de la Loire, a coupé la route de la victime qui arrivait en sens inverse. Selon ses déclaratio­ns, son attention se portait alors sur son enfant âgé de trois ans qui toussait et qui semblait s’étouffer. La conductric­e a alors entrepris de se garer sur le premier parking en vue. « J’ai freiné mais c’était trop tard. » « Elle avait tous ses points sur son permis de conduire », a noté le ministère public, requérant une peine relativeme­nt clémente de 16 mois de prison avec sursis. «Elle a une mort sur la conscience, c’est quelque chose qui aurait pu arriver à vous comme à moi », a plaidé l’avocat de Sonia. « Elle n’est pas d’ici, elle était en vacances, elle ne connaissai­t pas la route, c’est un élément d’explicatio­n.» Le tribunal a prononcé une peine de 3 ans de prison avec sursis, assortie d’une suspension de permis de conduire de 5 ans. Au titre de la réparation du préjudice moral, douze proches de la victime, père d’un adolescent, devront être indemnisés pour un montant total de 146000 euros, répartis en fonction du degré de parenté. Une fois la sentence prononcée, Sonia a demandé à s’adresser à cette famille écrasée par le chagrin. « Je vous demande sincèremen­t de me pardonner, a-t-elle dit en prenant la main de la mère du défunt, même si je sais que ça ne changera rien.» 1. Notre édition du 18 août 2017.

 ?? (Photo doc Sonia Bonnin) ?? L’accident s’était produit l’été dernier devant le palais de justice à Toulon. La conductric­e jugée hier a reconnu sa faute.
(Photo doc Sonia Bonnin) L’accident s’était produit l’été dernier devant le palais de justice à Toulon. La conductric­e jugée hier a reconnu sa faute.

Newspapers in French

Newspapers from France