Var-Matin (Grand Toulon)

«Je vais te mettre en miettes»: des paroles aux actes à Solliès-Toucas

- E.M.

« Je te mets la gueule en miettes, je te mets des coups de couteau, une balafre de chaque côté du visage. » Voilà les paroles lancées par un habitant de Solliès-Toucas à son épouse sur le point de le quitter. « Tu peux être sûre que tu vas prendre des coups, si c’est pas aujourd’hui, ce sera demain ou un autre jour… Je te laisse mariner.» Les conversati­ons téléphoniq­ues enregistré­es par Jessica sont venues accabler

(1) Ludovic K., jugé hier – à la veille de la journée des droits des femmes – à Toulon pour des violences conjugales et des menaces de mort. En juillet dernier, Jessica s’était présentée à la gendarmeri­e avec quelques ecchymoses, après avoir déjà déposé deux mains courantes, à la suite d’injures et de menaces, au commissari­at de Toulon. Le prévenu, 35 ans, avait été déféré en octobre. En attendant le procès programmé hier, il avait l’interdicti­on d’entrer en contact avec son épouse dans le cadre d’un contrôle judiciaire qui lui permettait d’échapper à la détention. « Vous pensez que c’est envisageab­le de reprendre une vie commune avec elle ? »,a demandé le tribunal. « Oui, ça va s’arranger», a répondu le prévenu.

« Violent et très dangereux »

« Monsieur K. reconnaît les faits, a plaidé son avocate, c’est quelqu’un de bonne foi. Le gros problème de ce dossier, c’est celui de l’acceptatio­n. » « La séparation ? « Ça le rend fou, même si ça n’excuse rien.» Le parquet a dressé le portrait «d’un individu violent et très dangereux», tandis que la défense a évoqué « un amour destructeu­r ». Et le prévenu de conclure : «Je regrette sincèremen­t pour ma femme et mes enfants .»Le tribunal a tranché en lui infligeant une peine de 15 mois de détention avec mandat de dépôt. Ludovic K. a quitté la salle d’audience comme il y était arrivé : escorté par des gendarmes. Il faut savoir qu’entre le moment où il a été renvoyé devant le tribunal et le procès d’hier, Ludovic K. est passé à l’acte. Le 8 janvier, le trentenair­e a été condamné à 5 ans de prison, en comparutio­n immédiate, après avoir défiguré Jessica avec un couteau.

1. Son prénom a été modifié.

Newspapers in French

Newspapers from France