Var-Matin (Grand Toulon)

À Bonaparte, un projet pour changer les regards sur le handicap

- P. MA. M. SK.

En classe de terminale, bientôt celle de la maturité, les élèves des sections Sciences et technologi­es de la santé et du social (STSS), doivent réaliser un projet axé sur leurs matières précitées. L’épreuve permet, entre autres, d’apprécier le travail en autonomie et en équipe des lycéens, leur capacité à analyser, construire, comprendre l’évaluation, accepter la critique et se remettre en question. C’était le cas hier matin en salle de sports du lycée Bonaparte, où trois lycéens

(1) ouvraient les regards des jeunes sur le handicap, en organisant une rencontre de rugby avec les licenciés et animateurs du Rugby fauteuil club Toulon - Provence - Méditerran­ée.

Préparer l’avenir

Professeur de STSS en charge de la classe, Lise Alessandra précisait: «J’attends des élèves qu’ils comprennen­t la démarche. Ils doivent poser un diagnostic, évaluer les besoins, lister les problèmes. Dans leur vie profession­nelle, ils auront des projets à monter, à défendre. C’est leur avenir qu’ils préparent. » Les autres projets menés ont, entre autres, permis de collecter des jouets pour une associatio­n, de changer, grâce au loto organisé par les élèves, les serrures anciennes d’une maison accueillan­t des femmes battues, d’animer un atelier lecture au profit d’enfants migrants. «Nous solliciton­s souvent les mêmes associatio­ns. D’autres devraient se mobiliser pour travailler avec nos élèves », notait Lise Alessandra.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Le projet STSS sur le handicap, mené par trois terminales du lycée Bonaparte, a bénéficié du soutien du Rugby fauteuil club Toulon - Provence - Méditerran­ée.
(Photo M. Sk.) Le projet STSS sur le handicap, mené par trois terminales du lycée Bonaparte, a bénéficié du soutien du Rugby fauteuil club Toulon - Provence - Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France